Esplanade du 1er novembre 1954 d’Aïn El Türck : une placette emblématique dénaturée
Partiellement aménagée, pour ne pas dire sommairement relookée, l’esplanade du 1er novembre 1954, représentant le centre emblématique de la commune d’Aïn El Türck mériterait, selon des observateurs avisés, un meilleur traitement esthétique.
L’assemblage informe et disproportionné né de l’implantation anarchique de transporteurs de marchandises et de déménagement, de la station de taxi et de bus pour le transport urbain, d’espaces sanitaires occupant l’aire centrale de l’esplanade, de vendeurs ambulant de tout acabit, ainsi que l’appropriation quotidienne des lieux par des dizaines de chômeurs, jeunes et moins jeunes qui proposent leurs services pour des menus travaux de maçonnerie, de déménagement et autres, a assombri l’image de cet espace urbain.
Etant un passage incontournable des visiteurs et des vacanciers, cette esplanade est devenue un conglomérat hétéroclite, sans signification aucune, farouchement laide et hideuse, sa véritable fonction étant outrageusement dénaturée. Et ce, contrairement à une époque où celle-ci était flamboyante, accueillante, conviviale et respirait la propreté et le bien-être. Aujourd’hui, l’aspect général offre une image paradoxale avec l’idée que se font et que se faisaient les touristes et les amoureux de la corniche oranaise et principalement de la station balnéaire d’Aïn El Türk, surnommée autrefois la ville aux « 60 lumières », tant elle rayonnait sur le littoral oranais, par son charme idyllique. La ville attractive, expliquent les experts paysagistes, passe également par la mise en place d’un mobilier urbain adapté aux besoins de tous les usagers, à l’implantation d’espaces verts et d’espaces publics attrayants et fonctionnels, ludiques pour les jeunes ainsi qu’au développement d’une politique inclusive. Comme il s’agit, à travers un urbanisme étudié dans la conception des villes, des rues et des espaces, d’un processus collaboratif et multidisciplinaire visant à façonner l’environnement physique de la vie. Ou, l’art de créer des lieux ! Étant, également l’espace le plus touristiquement fréquenté de la commune, sa réhabilitation dans son environnement initial, pour en faire, un lieu emblématique et typique, libéré du superflu qui corrompt son image serait un atout supplémentaire et salutaire pour la station balnéaire. Les clés pour concevoir des espaces publics plus attrayants, consistent en une bonne symbiose avec l’architecture environnante, un espace accessible et confortable, une mixité des fonctions commerciales (restaurants, cafés, crèmeries, pizzerias, etc), un espace en couleur, suffisamment de place pour les piétons, propre, entretenu et sécurisé.
La prochaine saison estivale n’est pas aussi loin qu’on le pense, un nouveau bureau de poste flambant neuf ouvrira bientôt ses portes, il est donc supposé que cette esplanade va se voir attribuer une fonction centrale dans la vie locale ce qui constitue une opportunité pour en faire un centre d’attractivité touristique.
Karim Bennacef