Oran

Restauration rapide en plein essor à Aïn El Turck : le commerce de sandwichs en pôle position

Les établissements de commerce spécialisés dans la restauration rapide ou le prêt à emporter ont nettement augmenté au cours de ces deux dernières décennies dans la contrée d’Aïn El Turck, notamment son chef-lieu où cette activité est en plein essor.

Cet état de fait est, en toute vraisemblance, à mettre à l’actif de la forte demande d’une clientèle composée en majorité de familles et de groupes de jeunes et moins jeunes de passage ou en séjour d’agrément, dans cette partie de la wilaya d’Oran. Toujours est-il, qu’en toute vraisemblance, à une époque où le temps est précieux, la restauration rapide s’impose comme une solution incontournable. C’est avant tout en fait la promesse d’un service efficace et d’un repas pratique.

La simplicité, l’accessibilité et la rapidité sont les piliers de ce modèle de commerce, conçu pour répondre à un rythme de vie accéléré. Née de la nécessité de manger rapidement et à moindre coût, la restauration rapide a longtemps été synonyme de fastfood traditionnel, comme à titre d’exemple le flan de pois chiche, populairement appelé “ calentika”, une activité commerciale très sollicitée à Aïn El Turck. Toutefois, les dernières décennies ont vu son paysage se métamorphoser. En effet, selon le constat établi sur le terrain, face à une clientèle plus consciente de ses choix alimentaires et à la recherche de diversité, le secteur a beaucoup évolué. Devenus indispensables aujourd’hui, ces établissements offrent des solutions de restauration sur place ou à emporter à toute heure.

Évidemment, les établissements de restauration rapide dits “classiques” ne perdent pas pour autant en popularité. Les chaînes de burgers et de pizzas constituent le coeur historique de la restauration rapide. Symboles d’un service rapide et fiable, ces enseignes jouissent d’une réputation solide. Elles attirent une clientèle large et variée, allant des familles en quête de commodité aux professionnels pressés. La qualité premium fait son chemin dans la restauration rapide à Aïn El Turck. Des restaurants misent sur des ingrédients locaux et de haute qualité, brisant ainsi le stéréotype de la «malbouffe». Cette approche attire une clientèle soucieuse de l’origine et de la qualité de ce qu’elle mange, même pour un repas rapide.

« Ces plats à emporter peuvent être critiqués pour leur teneur parfois élevée en sel, sucre ou matières grasses, ainsi que leur impact environnemental lié à l’emballage et au transport. La diététique et l’esthétique ne sont pas forcément toujours en vigueur chez certains gérants d’établissements de restauration et cela entraîne irrémédiablement une intoxication alimentaire », a fait remarquer un riverain d’Aïn El Turck, adepte, pour des considérations personnelles, des plats à emporter.

Rachid Boutlélis

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page