Oran

Le ministre des travaux publics : livraison du projet de dédoublement de la ligne ferroviaire électrifiée Oued Tlelat-Tlemcen avant fin octobre

Le Ministre des Travaux Publics et des Infrastructures de base Lakhdar Rakhroukh a insisté, lundi à Oran, sur la nécessité de livrer le projet du dédoublement de la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée reliant Oued Tlelat (Oran) à Tlemcen sur une distance de 132 km, «avant fin octobre prochain».

Supervisant le lancement de ce projet, dans le cadre d’une visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a affirmé que «tous les problèmes administratifs et techniques, dont l’expropriation et le restant des deux entreprises italiennes chargées de la concrétisation du projet ont été régularisés, afin de réaliser ce projet et accélérer sa cadence, en réduisant les délais de réalisation et sa livraison à la fin octobre prochain, sachant que les délais contractuels ont été fixés à la fin de l’année en cours».
M. Rakhroukh a mis l’accent sur «l’importance de la qualification des cadres qui s’occuperont de la gestion de cette infrastructure stratégique et la maintenance de ses équipements, car il s’agit d’une infrastructure exceptionnelle et particulière».
Cette ligne, qui traverse quatre wilayas, à savoir Oran, Sidi Bel Abbes, Mascara et Tlemcen, comprend environ 100 grands ouvrages d’art, dont un pont de 130 mètres de haut sur Oued Yesser, des tunnels de 640 mètres de long, 47 unités achevées de ponts ferroviaires et 38 unités achevées de ponts routiers, ainsi que 180 installations hydrauliques.
Le projet comprend également la réhabilitation de la voie ferrée à la gare de Oued Tlelat et la réalisation de deux nouvelles gares de voyageurs à Sidi Bel Abbes et Tlemcen, sachant que la vitesse du train pour le transport des voyageurs sur cette ligne est estimée à 220 km/h, alors que celle prévue pour le transport de marchandises est de 80 km/h.
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base a également inspecté les travaux d’aménagement du réseau ferroviaire à la gare de Oued Tlelat, où il a souligné l’importance d’accompagner le projet avec tous les moyens matériels et humains pour accélérer le rythme des travaux afin qu’il soit livré «fin septembre prochain», sachant que le projet est à sa phase de terrassement et de pose de la voie ferrée.
Il a souligné que cette station est considérée comme un «pivot et un carrefour», étant donné que plusieurs lignes y passent, comme Alger- Oran, Oued Tlelat-Oran, Oued Tlelat-Tlemcen, Bechar-Tindouf- Ghar Djebilet jusqu’à Bethioua, ainsi que d’autres lignes de transport de marchandises.
Par ailleurs, M. Rakhrouh a révélé que des travaux sont en cours concernant la modernisation du chemin de fer et son dédoublement, depuis Oued Tlelat jusqu’à Alger, en passant par Oued Sly, Chlef, Khemis Miliana et El-Afroun, et comprend actuellement certains tronçons, sachant que les travaux devront s’achever à la fin de l’année en cours, ce qui permettra, selon le ministre, de réduire la durée du trajet depuis la Capitale jusqu’à Oran, sachant que la vitesse du train sur cette ligne est estimée à 220 km/heure.
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base avait auparavant supervisé le raccordement de la zone industrielle de Bethioua (est de la wilaya) au réseau ferroviaire national au niveau de la commune de Hassi Mefsoukh, à partir de la gare de Layaida sur une distance de 12 km.
Cette ligne fait partie du grand projet de la ligne ferroviaire Bechar- Tindouf-Ghar Djebilet que les autorités suprêmes du pays s’attèlent à concrétiser, portant sur l’extraction du minerai de fer de la mine de Ghar Djebilet (Tindouf), la transformation de la matière première et son exploitation dans la production de fer au niveau d’Oran, en plus de relier la ligne au port d’Arzew.

Le premier tronçon de la pénétrante reliant le Port d’Oran et l’autoroute Est- Ouest livrée en juin 2024

Par ailleurs, le ministre Lakhdar Rekhroukh a souligné la nécessité de livrer le premier tronçon du projet de la pénétrante reliant le Port d’Oran et l’autoroute Est-Ouest, s’étendant sur une distance de 8 km, en juin 2024.Lors de son inspection du projet, qui s’étend sur une longueur totale de 26 km, dans le cadre de sa visite à la wilaya d’Oran, M. Rekhroukh a souligné que «toutes les entraves ont été levées concernant l’achèvement des travaux relatives au premier tronçon, notamment la réévaluation du projet et le restant de travaux de l’entreprise, dans le cadre de ses engagements, et sa remise avant fin juin prochain au maximum».
Pour sa part, le wali d’Oran Saïd Sayoud a insisté sur l’impératif d’accélérer le rythme des travaux et la mise en place d’un calendrier hebdomadaire, avec un suivi minutieux par les services de la wilaya, pour la livraison du projet selon le calendrier fixé.
Cet «important» axe, pris en charge par le consortium algéro-turc (Makyol) et dont le taux d’avancement des travaux a dépassé les 92%, a accusé un retard de réalisation pour des raisons techniques, notamment l’enregistrement de cinq glissements de terrain, qui ont été traités et pris en charge, ainsi que l’extension de la route sur trois axes.
Ce projet, réalisé avec les dernières technologies, comprend cinq ouvrages d’art, dont un tunnel à deux accès d’une longueur de 930 mètres, un autre d’une longueur de 1.580 mètres, un pont d’une longueur de 680 mètres, ainsi que la réalisation d’une autre route au dessus de la mer et d’une voie express, selon les explications fournies sur place.
Cette pénétrante permettra, une fois entrée en service, à conférer une valeur ajoutée et une dynamique économique à la capitale de l’Ouest du pays, de désengorger la circulation et donner plus de fluidité au trafic des poids lourds fréquentant le Port via l’ancienne route, qui enregistre actuellement le passage de quelque 1.600 camions par jour.
R.L/APSPh.OT/ Lazreg

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page