EHU d’Oran : 409 opérations chirurgicales pour l’ablation de tumeurs cérébrales en 2024
Le service de neurochirurgie de l’Établissement hospitalo-universitaire «1er novembre 1954» d’Oran a réalisé, au cours de l’année 2024, 409 opérations chirurgicales pour l’ablation de tumeurs cérébrales, bénignes ou malignes, a indiqué, samedi, un communiqué de cet établissement.
Le Pr Rabah Kerbouz, chef du service de neurochirurgie, a animé, le week-end dernier, une réunion de travail pour présenter le bilan se son service pour l’année 2024, mettant l’accent sur les interventions chirurgicales liées au cerveau, selon le communiqué.
La même source a précisé que le service a réalisé 299 opérations pour des adultes et 110 pour des enfants, venus de la wilaya d’Oran et des wilayas limitrophes, en plus de 5.844 examens médicaux concernant diverses pathologies liées à la neurochirurgie.
En outre, 1.368 opérations chirurgicales ont été réalisées, dont 550 opérations urgentes et 818 programmées, selon la même source.
Sur un autre plan, le Pr Kerbouz a souligné, lors de sa présentation, que le service de neurochirurgie poursuivra ses efforts pour améliorer la prise en charge des malades, en 2025, expliquant que des préparatifs sont en cours pour prendre en charge des maladies neurologiques graves et chroniques, y compris des interventions chirurgicales pour les enfants souffrant d’épilepsie et de convulsions.
Il a également fait savoir que son service réalisera, prochainement pour la première fois, une chirurgie cérébrale éveillée, expliquant qu’il s’agit d’une intervention délicate, réalisée avec une anesthésie locale sur un patient éveillé, pour augmenter les chances de succès de l’opération et réduire les risques associés.