A la une

Aïn El Türck : le zonage commercial, pour booster la rentabilité économique

Pour une commune, à l’instar de celle d’Aïn El Türck, qui ne tire pas l’essentiel de ses ressources fiscales d’un patrimoine productif conséquent, la valorisation de l’espace existant, pourrait constituer un atout majeur pour une rentabilité économique optimale.

De nombreuses études scientifiques prouvent que la valeur de l’espace public est grande pour la société et l’écologie.
Il contribue de manière déterminante à la qualité de vie dans les villes et reflète l’identité urbaine, et également sa santé économique.
Depuis quelques années, le chef-lieu de la daïra d’Aïn El Türck, une station phare du tourisme à l’Ouest du pays, est en train de vivre une explosion démographique toute relative, certes, mais qui peut être génératrice de pauvreté et de fragilité économique si les structures économiques et aussi sociales n’ont pas le temps de s’adapter à la taille de la population.
Le boom de l’immobilier, lui aussi relatif, l’accroissement actuel et futur de la population locale, les affluences citoyennes records durant les périodes estivales, jusqu’à 18 millions de vacanciers, certains étés, sont autant de paramètres qui doivent conduire à une réflexion sur la maximalisation de la rentabilité d’exploitation, afin de renforcer la rentabilité économique qui est, faut-il le souligner, une mesure de la performance économique dans l’utilisation de l’ensemble de son capital économique.
Un capital économique qui se traduit par l’ensemble des ressources économiques, ses revenus et, au sens large, son patrimoine.
L’expansion économique, en tant que phénomène conjoncturel d’accélération du rythme de la croissance économique, devrait en constituer un des leviers pour relever les défis de demain.
Sans revenir sur un passé récent, qui a fait que la commune d’Aïn El Türck, n’a pas eu le décollage qu’elle mérite, comme en attestent, l’insuccès de quelques projets structurants, dont certains ont été déclarés mort-nés, il y a matière à dire que des actions réfléchies, consistant en une exploitation rationnelle de l’espace public.
Un concept appelé le zonage commercial, qui est un type de réglementation de l’utilisation des terres qui autorise les activités commerciales, y compris les commerces de détail, les bureaux et les services, dans des zones spécifiques délimitées par l’administration locale.
Nombreux sont les observateurs locaux à Aïn El Türck, à constater que des espaces et des terres en milieu urbain, pouvant représenter des valeurs ajoutées pour l’activité commerciale, sont destinés à être remblayés ou tout bonnement bétonnés.
Alors que la requalification de ces espaces en rues commerçantes, (restaurants, crêperies, cafés, boutiques, etc.
), est un facteur d’attractivité touristique, d’accroissement de la fiscalité locale, d’absorption de chômage et de création d’emplois, de création de confort et de bien-être social, de lieux de rencontres et d’échanges culturels, etc.
N’étant ni une zone industrielle, ni une zone agricole par excellence, le zonage commercial, s’impose comme un outil essentiel pour assurer un développement urbain cohérent et durable.
Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page