
Plage «Beau Séjour» d’Aïn El Türck : déversement des eaux usées vers la mer, une calamité!
Le phénomène du déversement des eaux usées vers la mer sera-t-il un jour, éradiqué à Ain El Türck ? La question taraude bien des esprits, au regard de ce qui se passe à la plage « Beau Séjour », une des plus prisées et des plus fréquentées par les vacanciers, adeptes de la voile, surfeurs et autres pêcheurs?
Au-delà de cette question, bien pertinente qui, des années après n’a pas encore été résolue, c’est la question de la pollution marine qui se pose, même s‘il est supposé que l’eau de mer détruit en partie les bactéries et les microorganismes, comme l’Escherichia coli (E. coli), les coliformes fécaux ou les entérocoques, mais c’est surtout, en matière de santé publique que se présente le problème.
Dans le cas de la plage « Beau Séjour », un des plus illustres en matière de pollution marine, l’égout de près d’un mètre de diamètre, relié au réseau d’assainissement d’une partie du centre-ville d’Aïn El Türck, et qui rejette directement ses déchets dans la mer charrie des quantités excessives de produits physiques et chimiques (issues des stations de lavage, douches publiques, etc.), mais principalement, des coliformes fécaux issues des habitations. 24 heures après leur déversement, ces coliformes fécaux forment des colonies bleutées, et constituent selon les experts, un risque sanitaire assez élevé pour les populations qui se baignent dans les eaux contaminées. Les risques les plus courants d’une exposition sont des troubles gastro-intestinaux généraux, des éruptions cutanées et des infections des yeux et des oreilles. Certaines souches peuvent provoquer d’autres complications graves, voire mortelles, telles qu’une diarrhée sanglante, une insuffisance rénale et, dans de rares cas, la mort. L’autre grand risque, demeure celui des déformations congénitales chez les nourrissons, dont les mères se sont baignées dans les eaux polluées et à fort taux de concentration en coliformes fécaux. Des handicaps lourds de conséquences et pour les parents et leurs enfants, et pour la sécurité sociale. Il est attesté que 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Les polluants sont transportés par le ruissellement des eaux suivant la dynamique des bassins versants. Les scientifiques sont unanimes à dire que la pollution marine est définie comme l’introduction directe ou indirecte de déchets, de substances, ou d’énergie qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des effets nuisibles pour les ressources vivantes et les écosystèmes marins. Cela avec pour conséquence, un appauvrissement de la biodiversité, des risques pour la santé humaine, des obstacles pour les activités maritimes, et notamment la pêche, le tourisme et les loisirs ainsi que les autres utilisations de la mer, une altération de la qualité des eaux du point de vue de leur utilisation et une réduction de la valeur d’agrément du milieu marin. Face à ce type de phénomène, les stations de relevage constituent l’alternative nécessaire et idéale pour éviter les écoulements des eaux vers la mer.
Karim Bennacef