Oran

Université d’Oran 2 : soutenance d’une thèse de doctorat alliant diplôme académique et startup

La première thèse de doctorat alliant le domaine académique et l’innovation, dans le cadre de la décision ministérielle 1275 concernant le mécanisme « Diplôme- Start up/Diplôme-brevet », a été présentée, mercredi soir à l’Université d’Oran 2.

Le candidat Saïd Younes est devenu le premier à obtenir à la fois un diplôme académique et la certification d’une startup au niveau national, a-t-on appris, jeudi, de cet établissement universitaire.
Ce doctorant a reçu une mention  » Très honorable  » avec les félicitations du jury, en raison de l’utilité scientifique et de recherche de son sujet pour diverses établissements universitaires et scientifiques, et de la spécificité de cette soutenance qui fait de Saïd Younes le premier étudiant au niveau national à obtenir à la fois un doctorat et une certification de startup, ainsi qu’une distinction délivrée par le ministère de l’Economie de la Connaissance, des startups et des micro-entreprises, a ajouté la même source.
Saïd Younes a suivi ses études dans la section de langue anglaise à la Faculté des langues étrangères de l’Université d’Oran 2  » Mohamed Benahmed  » dans la didactique de la langue anglaise.
Le mémoire, intitulé  » DZ Scientific Publishing « , préparé par ce doctorant dans la section de langue anglaise, traite des actes de conférences scientifiques à chaque étape, de la soumission à la publication.
L’aspect innovant du projet réside dans le fait qu’il est le premier en Algérie à utiliser une plateforme pour le processus de publication de livres et d’actes de conférences scientifiques en ligne, notamment le paiement des frais.
Cette plateforme sera, en elle-même, le premier éditeur commercial de livres en Algérie utilisant le modèle d’accès ouvert (open access).
La plateforme cible non seulement les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mais aussi des chercheurs indépendants, des établissements scientifiques et économiques, ainsi que d’autres entités.
Il est prévu qu’elle ait une dimension internationale et qu’elle permette une indexation internationale des chercheurs algériens et étrangers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page