L’intérêt national au-dessus de toute autre considération
Les défis, la presse algérienne en a relevés à chaque fois où la conjoncture l’a exigée. Son rôle dans la sauvegarde de la République pendant les dures années où notre pays a connu les affres du terrorisme et où il luttait seul face à ce phénomène, qui allait par la suite toucher plusieurs pays m, a été un symbole de courage et de sacrifice unique. Beaucoup de nos confrères ont payé de leur vie leur conviction à poursuivre ce combat sans reculer pour que l’Algérie et la République sortent vainqueurs de cette dure période.
Aujourd’hui d’autres défis et d’autres menaces se dressent devant l’Algérie, et les journalistes algériens sont appelés à être aux premières lignes pour répondre à toutes les provocations et à faire face aux multiples campagnes menées par d’obscures officines étrangères qui n’ont jamais accepté de voir l’Algérie jouir de la paix et de la prospérité.
Aujourd’hui la menace est plus diffuse, mais elle est tout aussi dangereuse. En ces temps où l’information se propage en vitesse de lumière et où les moyens de communication sont multiples et variés, le combat s’annonce encore plus rude et nécessite une vigilance de tous les instants. Il s’agit de répondre à un flux d’informations sans interruption où tous les coups bas sont utilisés avec le but évident de nuire à la cohésion nationale et à la stabilité du pays.
La profession est ainsi appelée à faire preuve d’une grande rigueur et à répondre du tac au tac à toutes les fake news et autres campagnes qui veulent nuire à l’image de l’Algérie. Un aspect sur lequel est revenu ce jeudi à Oran le ministre de la Communication Mohamed Meziane qui a insisté sur le fait de combattre médiatiquement les sources suspectes, notamment sur les réseaux sociaux, qui sont des espaces, a-t-il dit, où «nous devons être vigilants, car nous connaissons la provenance de certaines informations qui peuvent nuire à la sécurité de l’Etat et à la société», appelant à la nécessité de construire un «front médiatique uni» pour défendre l’Algérie et son image. Un front qui «constituera un rempart contre toutes les campagnes hostiles visant l’Algérie, menées à travers les médias étrangers et les réseaux sociaux».
Dans tous les cas, l’objectif suprême qui doit toujours nous guider est de se mobiliser sans aucune faille pour serrer les rangs, cimenter l’union nationale et mettre les intérêts suprêmes de la nation au-dessus de toutes les autres considérations qu’elles soient idéologiques, partisanes ou autres.
Par Abdelmadjid Blidi