A la une

Réforme des services d’urgence des hôpitaux : nouvelles mesures pour améliorer la qualité des soins

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors d’une réunion tenue jeudi dernier au siège de son département ministériel, a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre la réforme des services d’urgence au niveau des hôpitaux pour améliorer la qualité des soins.

Un communiqué de la tutelle, rendu public hier, a souligné que « dans la continuité des rencontres d’évaluation et d’orientation visant à améliorer et développer le secteur de la santé, monsieur le ministre de la Santé, Professeur Abdelhak Saihi, a présidé, jeudi 17 avril 2025, une importante réunion avec les cadres de l’administration centrale, consacrée à l’évaluation des performances des services d’urgence, selon le plan d’action centré sur le patient, ainsi qu’aux mesures à prendre pour développer ces services vitaux ». La situation actuelle des services d’urgence à travers les différentes structures de santé a été détaillée lors de cette réunion.
« Au début de la réunion, le ministre a entendu les présentations faites par les directeurs de l’administration centrale sur la situation actuelle des services d’urgence à travers les différentes structures de santé, ainsi que les moyens mis à leur disposition, notamment en ce qui concerne les ressources humaines, la digitalisation de leur gestion et la formation des équipes médicales et paramédicales », lit-on dans le même communiqué. M. Saihi a également pris connaissance des rapports des équipes d’inspection, qui ont présenté une évaluation détaillée du fonctionnement des services d’urgence suite à leurs visites sur le terrain dans diverses structures sanitaires.
Par ailleurs, le ministre a donné une série d’instructions, insistant sur la nécessité de combler les lacunes constatées, en réponse aux attentes des patients. Il a souligné que le développement des services d’urgence n’est pas seulement un objectif, mais un défi à relever, ces services représentant la première vitrine des hôpitaux et un reflet de la qualité des soins offerts aux citoyens. Le ministre a également réaffirmé que le développement de ces services constitue une priorité majeure dans le cadre de la stratégie de réforme du secteur de la santé. « Il a appelé à l’élaboration d’un arrêté ministériel définissant les mécanismes de travail et la répartition des rôles et des responsabilités au sein des services d’urgence, tout en insistant sur l’importance d’établir un plan d’action urgent pour organiser et améliorer ces services, compte tenu de leur rôle crucial dans la garantie de la prise en charge sanitaire des citoyens », ajoute le communiqué du ministère de la Santé.
Selon la même source, « d’autres aspects seront également intégrés selon des priorités claires, notamment en matière de ressources humaines, d’équipements médicaux et de médicaments ». Dans le même contexte, M. Saihi a insisté sur le fait que la formation constitue une pierre angulaire de la réforme du système de santé et de l’amélioration de ses performances, soulignant qu’il ne peut y avoir de développement sans un véritable investissement dans les ressources humaines « Il a précisé que la formation ne doit pas être perçue comme une démarche ponctuelle, mais plutôt comme un processus continu accompagnant l’ensemble du personnel au sein des différentes structures de santé, notamment dans les services d’urgence », a précisé le ministère.
Enfin, M. Saihi a appelé les cadres de l’administration centrale et tous les acteurs du secteur à contribuer activement à la réussite de cette démarche réformatrice, en participant de manière sérieuse à la mise en œuvre des sept axes du plan d’action centré sur le patient, dans l’intérêt du patient et en réponse aux attentes des citoyens.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page