
Santé scolaire : l’Algérie pays leader en la matière
L’Algérie multiplie les efforts pour renforcer la prise en charge sanitaire des élèves au milieu scolaire. Plusieurs actions dans ce sens ont été entreprises ces dernières années.
Le volet de la formation n’est pas en reste, puisque une journée d’étude a été organisée hier à laquelle ont pris part des centaines de médecins spécialisés en médecine scolaire, issus de l’ensemble du territoire national. Le ministère de la Santé a organisé, hier, à Alger, une journée d’étude dédiée à la formation dans le domaine du dépistage précoce, au profit de plus de 400 médecins spécialisés en médecine scolaire à travers le pays. Cette journée d’étude a été animée par les membres du Comité national des experts en santé scolaire, créé en octobre dernier, qui ont partagé leurs expertises et expériences avec les participants, tout en leur présentant les dernières avancées de la médecine moderne dans le domaine de la santé scolaire.
À cette occasion, la sous-directrice des milieux spécifiques à la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr Fatiha Bousmaha, a indiqué que «l’Algérie est un pays pionnier en matière de santé scolaire, assurant une couverture sanitaire pour 12 millions d’élèves».
De son côté, le spécialiste en pédiatrie et membre du Comité national des experts en santé scolaire, Kais Boukahil, a précisé que cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du «renforcement des compétences des professionnels de la santé scolaire, en leur fournissant les outils scientifiques nécessaires grâce à la mise à jour de leurs connaissances». Pour sa part, la présidente du Comité national des experts en santé scolaire au ministère de la Santé, Fadhila Boufaroua, a estimé que cette journée d’étude permet aux médecins spécialisés en santé scolaire d’acquérir de nouvelles compétences leur permettant de procéder à un dépistage précoce des différentes maladies dans le milieu scolaire.
Par ailleurs, Nadia Boulkhiout, membre du Comité national des experts en santé scolaire au ministère de la Santé, a déclaré que cette journée d’étude ouvre de nouvelles perspectives aux médecins spécialisés en santé scolaire pour bénéficier des dernières techniques liées au dépistage précoce des différentes maladies.
Mohand S