A la uneOran

Le wali Said Sayoud à partir de la somptueuse plage de Madagh : « Oran est prête pour la saison estivale et pour les jeux arabes »

A partir de la somptueuse plage de Madagh fraichement relookée, le coup d’envoi de la saison estivale 2023 a été donné par le wali d’Oran M. Said Sayoud dans une ambiance très particulière, festive et colorée.

Samedi 17 juin 2023 fut une très belle journée pour se promener et pour se baigner. La plage Madagh a été investie par de nombreuses personnes venues assister au coup d’envoi de cette saison estivale par le wali accompagné d’une importante délégation, des autorités locales et civiles, des directeurs exécutifs, des chefs des Daïras, des P / APC, des représentants du haut conseil de la jeunesse et de l’observatoire nationale de la société civile ainsi que du mouvement associatif.
Les habits traditionnels portés par des enfants de différentes maisons de jeunes et d’écoles, des troupes de scouts musulmans et des tableaux de danses folkloriques, ont donné de la couleur au grand parc de la plage réalisé dernièrement. Tout Le monde était là, et tout le monde était mobilisé pour réussir l’ouverture officielle de la saison estivale où l’activité des Oranais et de ses visiteurs se concentrent essentiellement sur la cote oranaise.
Au total, 31 plages sont prêtes à accueillir les baigneurs, avec en prime un accès gratuit et un tarif de parking fixé à 100 Da, Toutefois, une consigne stricte fut donnée à tous les gestionnaires des plages en interdisant l’utilisation des jet-ski à proximité des plages, des engins qui avaient provoqué des accidents dramatiques durant les années précédentes. Et si Oran avait enregistré la visite de 18 millions d’estivants l’année passée, les professionnels du tourisme espèrent un nombre allant jusqu’à 25 millions d’estivants durant cette saison 2023 qui connaitra la mise en service d’une nouvelle plage, « En-Nakhil » ou « Les Palmiers» pour atteindre un nombre total de 32 plages autorisées à la baignade. Concernant la plage d’«Aïn franine», qui a été fermée la saison dernière, en raison des éboulements rocheux, qui ont couté la vie à plusieurs membres de la même famille originaire de la wilaya de Sidi-Bel-Abess, elle restera fermée, cette saison encore, suite à une instruction du wali , en attendant l’élaboration d’une étude géotechnique pour assurer la sécurité des estivants.
« Tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour la saison, a assuré le wali d’Oran, à savoir les centres de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale, les parking pour le stationnement de véhicules, des passages, l’éclairage public et autres moyens pour offrir le confort et la détente nécessaires aux estivants », a confirmé le premier responsable de la wilaya. La plage « Madagh » a été renforcée par la réalisation d’un réseau d’éclairage, sachant que cette plage, très prisée, attire un flux important d’estivants, notamment pour les paysages naturels et forestiers de rêve qu’elle recèle. Dans le cadre de l’opération d’octroi des droits de concession pour l’exploitation touristique des plages, des points ont été réservés en dehors des plages pour la pose des chaises, tables et parasols et sera à la demande de l’estivant et tout contrevenant sera sanctionné par la loi en vigueur dans ce domaine, a fait observer le wali d’Oran lors de sa dernière visite d’inspection des plages le mois passé. D’autre part, une route reliant la commune d’Oran à El Ançor, via la corniche oranaise supérieure, a été réalisée afin de soulager le trafic routier durant l’été.

Et en vue d’assurer le succès de la saison estivale 2023, 12 établissements hôteliers ont été réceptionnés depuis le début de l’année à Oran, a déclaré le premier responsable de la wilaya : « 12 établissement hôteliers entreront en exploitation durant cette saison estivale d’une capacité d’accueil globale allant jusqu’à 1540 lits et offrant plus de 400 postes d’emploi. Des hôtels qui se distinguent par une belle architecture et un décor raffiné. Nous avons tout prévu pour une meilleure prise en charge des hôtes d’Oran des jeux arabes et les estivants en général en matière d’organisation, service et confort » a rassuré le wali d’Oran. Pour développer le tourisme local, le chef de l’exécutif a rappelé le rôle clé du secteur du Tourisme et de l’Artisanat dans la promotion du développement d’El Bahia Oran et la diversification de l’économie nationale. Dans ce contexte, un programme a été élaboré par la direction du tourisme pour assurer le contrôle et l’inspection des établissements hôteliers, durant toute la saison estivale, afin d’offrir aux estivants les meilleures prestations.
D’autre part et dans le cadre des préparatifs des jeux arabe prévu du 5 au 15 juillet prochain, M. Sayoud a précisé que la wilaya œuvrait, en coordination avec les différents services concernés, à assurer le succès de ce rendez-vous sportif  : « Oran qui a émerveillé les touristes et les hôtes des jeux Méditerranéens, s’est bien préparée et elle est prête pour accueillir les hôtes des jeux arabes. Toutes les infrastructures (compétitions, hébergement, et transports) sont prêtes. Nous sommes prêts et nous serons -si Dieu le veut- à la hauteur des espérances des Oranais, des hôtes ainsi qu’à la hauteur de l’Etat algérien afin de donner une excellente image de notre chère patrie » a conclu monsieur Said Sayoud.

La protection civile d’Oran se mobilise pour l’été 2023

Afin d’améliorer le séjour et le passage régulier des estivants, l’urgence consistait en la sécurisation des plages. A cet effet, la Direction de la Protection civile d’Oran a renforcé son dispositif de surveillance avec le recrutement de 120 maîtres-nageurs. La Direction de la protection civile de la wilaya d’Oran a mobilisé un effectif de plus de 500 éléments, entre officiers et agents, de ce corps d’intervention, ainsi que des surveillants de plage pour la saison estivale 2023, apprend-t-on hier à l’occasion. Le chargé de l’information, le capitaine Bellala Abdelkader, a indiqué que « les services de la protection civile ont mobilisé, au début du mois de juin en cours, un effectif de 541 éléments, entre officiers et agents, de la protection civile, ainsi que des surveillants de plages permanents et saisonniers au niveau de 31 plages autorisées à la baignade dans la wilaya d’Oran ».
Selon le même responsable, il s’agit de 14 lieutenants, dont 4 officiers médecins, 31 plongeurs, en plus de 36 surveillants de plage permanents et 720 surveillants de plage saisonniers, répartis à travers les 9 communes côtières, dont les plages sont autorisées à la baignade dans la wilaya, à savoir Arzew, Mers El Hadjadj, Bir El Djir et Gdyel concernant la côte Est, et Aïn El Turck, Bousfer, El Ançor et Aïn El kerma pour la côte Ouest. Selon le même interlocuteur, les mêmes services ont mobilisé l’ensemble des unités qui travaillent dans les zones côtières, outre les centres de sécurité routière proches des plages, pour les opérations d’intervention et de renfort, en cas de nécessité.
Pour rappel, les services de la protection civile de la wilaya d’Oran ont lancé, le 7 mai dernier, une campagne de sensibilisation en direction des citoyens sur les dangers de la mer. A signaler que lors du coup d’envoi de cette saison estivale, une exposition a été organisée à l’occasion regroupant plusieurs structures mobilisés lors de cet été à savoir la sûreté nationale, la protection civile, la direction du tourisme, la direction de la culture, L’hydraulique et Seor , Algérie Télécom ainsi que des startups. Signalons que le wali d’Oran a chaleureusement salué les efforts déployés par les éléments de ces différents secteurs afin d’assurer la sécurité, le confort et le service assurés aux estivants.

Hiba.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page