
Transport aérien : une nouvelle compagnie pour les lignes intérieures
Concernant l’acquisition de nouveaux appareils, Saïd Sayoud a annoncé que la réception de 16 nouveaux avions est prévue, avec les premiers attendus en juillet ou août. Air Algérie envisage d’ouvrir une nouvelle ligne aérienne reliant Alger au Sultanat d’Oman.
Les démarches pour établir une filiale d’Air Algérie, spécialisée dans le transport aérien domestique sont en phase de finalisation. C’est ce qu’a révélé le ministre des Transports, Saïd Sayoud, lors d’une session plénière à l’Assemblée populaire nationale, qui s’est tenue, ce jeudi. Cette annonce intervient quelques semaines après une décision prise par les plus hautes autorités du pays. M.Sayoud a indiqué que le ministère travaille activement sur ce projet, conformément aux directives du président de la République. Il a révélé qu’une conclusion est attendue très prochainement. Il convient de noter que cette initiative présidentielle a une portée stratégique dans le contexte du désenclavement du Sud, aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement du pays. Du reste, pour un pays-continent, comme l’est l’Algérie, le transport aérien s’impose impérativement pour permettre une gestion efficace de l’espace.
Pour en revenir à la nouvelle société, à proprement parler, le ministre des Transports a noté que cette nouvelle entité visera à remédier aux lacunes observées dans plusieurs wilayas, notamment celles du Sud, en matière de disponibilité et d’organisation des vols. M.Sayoud a souligné les efforts déployés par Air Algérie pour améliorer sa capacité à répondre à la demande croissante en services de transport, tant sur le plan national qu’international. À cet égard, il a indiqué qu’Air Algérie a actuellement affrété huit avions en service et prévoit d’en affréter d’autres dans un avenir proche.
Concernant l’acquisition de nouveaux appareils, Saïd Sayoud a annoncé que la réception de 16 nouveaux avions est prévue, avec les premiers attendus en juillet ou août. Deux autres suivront entre septembre et décembre, et à partir de 2026, la compagnie continuera d’acquérir un avion par mois. En réponse à une question liée aux ports, le ministre a expliqué que la nouvelle approche du secteur maritime inclut l’affectation de certains ports aux opérations d’importation et d’exportation, une initiative déjà en cours depuis environ deux mois. Par ailleurs, Saïd Sayoud a révélé qu’Air Algérie envisage d’ouvrir une nouvelle ligne aérienne reliant Alger au Sultanat d’Oman, avec des délégations des deux pays qui travaillent à la mise en œuvre de ce projet.
Concernant le transport des moutons importés vers les différentes wilayas, il a déclaré que cette opération se déroule sans accroc dans les neuf ports désignés pour leur réception, sans aucune observation de la part du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ni des autres parties concernées. Le ministre a également mentionné la signature d’une convention entre la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et le ministère de l’Agriculture pour assurer le transport des ovins vers les wilayas du Grand Sud. La première opération a déjà été réalisée par train entre Oran et Béchar, avec le transport de 2500 têtes ovines. Cette initiative sera prochainement élargie aux wilayas de l’est du pays.
Enfin, Saïd Sayoud a indiqué que le secteur envisage de confier à la filiale cargo d’Air Algérie le transport des moutons importés pour l’Aïd El Adha vers des wilayas éloignées, telles que Tamanrasset, afin d’assurer une distribution efficace de ces animaux dans les régions les plus reculées. Ces initiatives montrent un engagement fort du gouvernement à améliorer le réseau de transport aérien et ferroviaire en Algérie, tout en répondant aux besoins spécifiques des populations, en particulier celles des zones moins accessibles.
Nadera Belkacemi