Evênement

Sidi Bel Abbés : Bidari inaugure FILAGRO SBA, une filiale de production universitaire

En visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès et au niveau de la faculté de médecine Taleb Mourad, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a visité le centre de simulation médicale au niveau collégial, où il a vérifié l’état de préparation du centre dans le domaine de la formation médicale au profit des étudiants.

Il a également écouté des explications complètes sur le logiciel de simulation utilisé dans le cadre de la formation des étudiants en médecine pour appliquer les connaissances théoriques reçues en classe. Au niveau de l’Institut des Sciences agronomiques, le ministre, accompagné du wali Kamel Hadji, a visité les installations et les ateliers de l’institut et a inspecté les moyens et les structures dont dispose l’institut.
Kamel Baddari a donné le coup d’envoi de la filiale FILAGRO SBA, spécialisée dans la formation et la production agricoles dans des pépinières et des animaux. « Ces institutions subdivisionnaires crées aujourd’hui sont un plus économique afin d’opter pour la qualité des produits. C’est dans ce cadre que l’État algérien mise sur la qualité dans le domaine de formation et enseignement supérieur. »
Ensuite, le ministre s’est rendu au campus universitaire où il a visité et inspecté la plateforme technologique de la technologie industrielle. Le ministre a visité divers laboratoires et ateliers et a été informé des technologies dont dispose la plate-forme technologique dans les industries mécaniques et les panneaux solaires. Baddari a également visité le siège de l’institution filiale établie au niveau universitaire (DEVTECH), spécialisée dans l’industrie électronique et la fabrication d’équipements pour les laboratoires des établissements d’enseignement.
Au niveau de la bibliothèque centrale, le ministre a visité une exposition de projets d’institutions économiques et des sites locaux dont le centre de développement de l’entrepreneuriat, la maison de l’intelligence artificielle, le bureau de liaison entre les institutions universitaires, le centre de soutien technologique et d’innovation, et le laboratoire de fabrication.
Cette exposition comprend des innovations et des inventions d’étudiants portant des projets, ainsi que la créativité d’étudiants de diverses spécialités. A l’issue de la visite du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans la wilaya de Sidi Bel Abbés, Baddari a présidé la cérémonie de signatures des accords et la mise en œuvre des décisions visant à localiser les institutions subsidiaires, et soumettre les lois fondamentales des institutions subsidiaires établies au niveau universitaire.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page