A la une

Services du commerce : l’activité commerciale suspecte dans le viseur

Les services du commerce et de la promotion des exportations ont lancé une série de campagnes de contrôle et d’inspection des établissements commerciaux de la wilaya, afin de préserver la santé des consommateurs et la qualité des produits et services proposés.

Ces opérations impliquent la participation de toutes les parties et les institutions concernées pour assurer leur succès, d’autant plus que la wilaya d’Oran devient, à la faveur de la saison estivale, une destination prisée pour le tourisme, la détente et le shopping, grâce à ses sites naturels, ses espaces commerciaux et ses centres des loisirs.
«Les opérations de contrôles seront renforcées dans les établissements alimentaires et de restauration », a-t-on fait savoir, précisant que «ces sorties entrent dans le cadre du renforcement des contrôles et pour limiter les infractions souvent commises par certains commerçants». Pour cela, la direction du commerce d’Oran a mis en place un programme intensif de surveillance, jour et nuit. Les inspections ciblent particulièrement les restaurants, cafés, les snacks et autres espaces de restauration afin de garantir la qualité des aliments servis. Ces opérations de contrôles à renforcer interviennent à l’approche de la saison estivale, période durant laquelle la consommation et la fréquentation des salons connaissent un pic, rendant essentielle la vigilance pour la préservation de la santé publique. Des cas alarmants ont été découverts, notamment en ce qui a trait à la commercialisation des viandes périmées, la réutilisation d’aliments avariés comme les fruits et légumes, ou encore le traficotage opéré sur les produits sensibles en leur ajoutant des substances chimiques ou des épices pour masquer les odeurs désagréables. Ces pratiques présentent des risques irrémédiables à long terme pour la santé des consommateurs, pouvant entraîner des intoxications alimentaires ou des maladies graves. D’ailleurs, les inspecteurs en charge de cette mission ont, dans plus d’une opération, découvert des tonnes de viande impropre à la consommation stockées dans des conditions insalubres dans certains établissements de restauration, ainsi que l’utilisation d’huiles et de produits alimentaires périmés dans des pâtisseries. La surveillance sera aussi accrue dans les salons de coiffure, de beauté et de massage. La direction du commerce intensifiera ses contrôles dans les salons de coiffure, de beauté et de massage, révélant des situations sanitaires préoccupantes. De nombreux établissements d’esthétique et de beauté utilisent des équipements non autorisés, sans licences ni certifications pour pratiquer des soins esthétiques et corporel, ou encore d’injections de produits comme le Botox ou les filtres. Des substances semi-pharmaceutiques d’origine inconnue ont été découvertes et saisis, ainsi que du matériel médical non stérilisé ou non conforme, ce qui expose également les clients à des risques d’infections et de maladies. Malgré ces dangers, ces établissements attirent une clientèle nombreuse, attirée très souvent par la publicité mensongères diffusées en boucle sur les réseaux sociaux et à des prix attractifs. La majorité des équipements utilisés n’est pas désinfectée, ce qui augmente, selon les spécialistes, le risque des transmissions épidémiologiques.
Face à tous ces constats qui ont été relevés à plus d’un titre lors des précédentes opérations, la direction du commerce, en collaboration avec les organismes de protection des consommateurs et les forces de sécurité, invite la population à faire preuve de vigilance et à adopter une culture du signalement pour dénoncer les commerçants et praticiens opérant illégalement.

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page