Région

Espaces publics à Ouargla : détente en soirée pour les familles et source de revenus pour les jeunes

Les espaces publics à Ouargla, aménagés dernièrement au niveau de plusieurs quartiers de la ville, connaissent en cette période estivale de fortes chaleurs, une affluence des familles en quête de fraicheur et de détente, notamment en soirée.

Equipées de chaises pliantes, glacières et bouteilles d’eau fraiche, ces familles occupent les lieux dès le coucher du soleil et se lancent dans des interminables discussions entre voisins ou amis, sans perdre de vue leurs enfants qui s’adonnent à des jeux attrayants. Parmi ces lieux de détente, l’espace jouxtant la médiathèque de la cité En-Nasr, sur le flanc Ouest de la ville d’Ouargla, draine chaque soir de nombreuses familles fuyant les températures élevées à l’intérieur des maisons pour se mettre à la belle étoile, sous un air naturellement rafraichi.
L’ambiance nocturne est similaire au niveau de l’espace public aménagé près de l’hôpital ophtalmologique algéro-cubain, au niveau de la zone d’activités, où se font les retrouvailles dans une ambiance familiale, certains prenant même leur diner sur place. Rencontrée à l’un de ces lieux, Mme Ibtissem a confié qu’elle était venue chercher un endroit calme pour quelques moments de détente et permettre aux enfants de déambuler et de flâner en toute liberté.
Pour sa part, Mme Saida vient dans ces endroits, à l’instar des personnes qui ne peuvent se permettre des vacances dans des villes balnéaires et touristiques, pour se détendre et briser la monotonie et la routine, a-t-elle confié. Ces espaces constituent également des lieux lucratifs pour certains jeunes qui s’adonnent à de petites activités commerciales destinées essentiellement aux enfants (vente de confiseries, cacahuètes, barbe-à-papa, etc.) et autres artistiques tels que les petits dessins décoratifs sur les visages. Ces activités contribuent, de l’avis de nombreuses familles, à l’animation des lieux en leur conférant une certaine ambiance.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page