A la une

Algérie-Bénin : volonté de renforcer la coopération énergétique

À la tête d’une délégation de haut niveau, le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a effectué une visite de travail au Bénin.

Cette visite a été l’occasion de renforcer les perspectives de coopération énergétique entre l’Algérie et le Bénin, à travers des échanges fructueux avec les autorités béninoises et les acteurs économiques locaux. M. Adjal a eu des entretiens avec la vice-présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata, a indiqué jeudi dernier le groupe Sonelgaz dans un communiqué. Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération dans les domaines de l’électricité et du gaz entre Sonelgaz et les opérateurs énergétiques béninois.
De son côté, Mme Talata a exprimé lors de cette rencontre l’intérêt de son pays à bénéficier de l’expérience de Sonelgaz. Elle a insisté sur la nécessité d’accélérer la concrétisation des accords déjà signés, notamment dans les domaines de la formation et du développement des ressources humaines. La vice-présidente de la République du Bénin a affirmé également qu’il est essentiel de répondre aux besoins croissants du secteur de l’énergie au Bénin par le renforcement des capacités locales.
Pour sa part, M. Adjal a mis en avant l’expérience et les capacités techniques dont dispose Sonelgaz en matière de production et de distribution de l’électricité et du gaz. Il a évoqué plusieurs projets stratégiques menés par le groupe, parmi lesquels figure le projet majeur de raccordement électrique Nord-Sud, illustrant la vision ambitieuse du groupe. Il a également souligné les capacités de Sonelgaz en matière de services et de formation aux métiers énergétiques, tout en affirmant la disponibilité du groupe à apporter le soutien technique nécessaire au secteur de l’énergie au Bénin. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des accords signés avec le Pool énergétique de l’Afrique de l’Ouest (WAPP) et l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO.
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre d’État béninois chargé de la coordination de l’action gouvernementale, ministre du Cadre de vie et des Transports, José Didier Tonato. Ce dernier a exprimé le souhait que le partenariat avec Sonelgaz contribue à soutenir le développement énergétique au Bénin et dans l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest. Il a estimé que le groupe Sonelgaz était en mesure de jouer un rôle central dans le développement énergétique de la région. Dans le cadre de la même visite, la délégation de Sonelgaz a tenu une réunion de travail avec le président du Conseil national du patronat béninois (CNP), Eustache Kotingan. Les deux parties ont examiné les possibilités de coopération et d’investissement dans le secteur de l’énergie, ainsi que les mécanismes permettant à Sonelgaz d’accéder aux marchés de l’Afrique de l’Ouest. Cette visite a, par ailleurs, été l’occasion de présenter l’expérience de Sonelgaz aux niveaux continental et régional. Elle s’inscrit dans les efforts du groupe visant à conforter sa place sur les marchés africains, au service de la stratégie algérienne de diversification des exportations hors hydrocarbures, conclut le communiqué du groupe.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page