
Paiement électronique des factures de l’énergie : signature d’une convention-cadre entre Sonelgaz et Algérie Poste
Une convention-cadre a été signée hier à Alger entre la société Sonelgaz, représentée par sa filiale « Sonelgaz Distribution », et Algérie Poste. Cet accord vise à faciliter le paiement des factures d’électricité et du gaz via l’application Baridi Mob.
La cérémonie de signature de cette convention-cadre, paraphée entre les deux institutions, a eu lieu sous la supervision du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, et du ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki. Cette convention vise à permettre aux clients de Sonelgaz détenteurs de la carte « Edahabia » de régler leurs factures d’électricité et de gaz de manière sécurisée et simple, à distance, via l’application « Baridi Mob (BARIDIMOB) », sans avoir à se déplacer aux agences commerciales. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une attention particulière au développement du service public à travers la généralisation de la numérisation et l’amélioration du cadre de vie des citoyens grâce à une administration efficace et transparente plaçant le service du citoyen au cœur de ses priorités.
Dans son discours prononcé à cette occasion, M. Arkab a affirmé que cette convention traduit l’engagement du secteur à élargir le champ des solutions numériques et à moderniser ses services, en soulignant qu’elle constitue un modèle réussi de complémentarité institutionnelle entre les secteurs de l’Énergie et de la Poste, susceptible de faciliter la vie du citoyen et de renforcer sa confiance dans le service public. Le ministre de l’Energie a également indiqué que cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts visant à numériser les services publics, à travers l’élargissement de l’utilisation des moyens de paiement électronique et la mise à disposition de solutions modernes répondant aux attentes des citoyens, contribuant ainsi à alléger leurs charges quotidiennes et à instaurer une administration efficace, flexible et performante.
Pour sa part, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a souligné l’importance de cette démarche pour élargir la base d’utilisation des applications numériques modernes, telles que « Baridi Mob », ce qui renforce la numérisation des transactions quotidiennes et offre des services évolués et sécurisés aux citoyens sur l’ensemble du territoire national.
Mohand S