A la uneOran

L’espoir renaît en cette 3éme vague de la pandémie:
Mise en service de l’unité d’oxygène de l’usine Rayan Ox

Une délégation ministérielle composée des ministres de l’industrie, de l’industrie pharmaceutique et de l’habitat a procédé hier à la mise en service de l’unité d’oxygène de l’usine Rayan ox à la zone industrielle de Bethioua.

Le ministre de l’industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed à salué la réalisation de cette usine qui représente un investissement de 450 milliards de cts. Il a également mis en avant la coordination entre les différents secteurs pour accélérer la mise en service comme les ministères de l’énergie, l’industrie et les Affaires étrangères suite aux dernières directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune. À cela s’ajoutent les facilitations entreprises par son département pour accélérer la réalisation de ces usines d’oxygène pour répondre à la demande croissante enregistrée lors de cette 3eme vague. Cette usine d’une capacité de production de 100.000l quotidiennement n’est pas la dernièree.
Elle sera suivie d’autres unités selon le ministre de l’industrie Ahmed Zaghdar qui a salué à cette occasion l’apport des complexes sidérurgiques pour approvisionner les hôpitaux en oxygène médical. Il est à rappeler que l’usine de rayan ox va employer 200 salariés. Elle est la plus grande usine privée de gaz industrielles en Algérie. «Les premières quantités d’oxygène sont attendues dans un délai de 4 jours. La production nécessite le refroidissement de l’air ambiant à -196 degré, selon les explications de Tazi Mohamed El Amine, directeur de cette usine. Il a aussi indiqué que cette usine repondra prioritairement au besoin en oxygène médical des 17 wilayas de l’Ouest du pays. Ellei devra produire également d’autres gaz industriels avec une capacité de remplissage de 5000 bouteilles par jour. «Nous comptons également fabriquer pour la première fois en Algérie, un nouveau gaz antalgique composé d’oxygène et de protoxyde d’azote» dira Tazi Mohamed El Amine.
Par ailleurs, le ministre de l’habitat Tarek Belaribi a procédé à la réception de 2500 logements sociaux au nouveau pôle urbain d’Oued Tlelat composé de 8000 logements. Il a également présidé une cérémonie de distribution des clés de près de 30000 logements tous types confondus dont 14000 logements AADL au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana. Sur place, le ministre a annoncé que le programme AADL 2 à Oran sera finalisé durant le premier semestre 2022, 10 % seulement des logements n’ont pas encore été distribués soit plus de 3500 logements. 500 logements devront être distribués le 1er novembre prochain.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page