Oran

Urbanisme/législation : une journée d’étude sur la réforme du cadre juridique de l’urbanisme

La réforme du cadre juridique de l’urbanisme a été au centre d’une journée d’étude organisée, mardi au siège de la wilaya d’Oran.

Cette rencontre vise à enrichir la législation en matière d’urbanisme et à proposer de nouvelles visions pour moderniser les instruments juridiques et réglementaires afin de garantir un développement durable du milieu urbain, indique-t-on.
La révision du volet légal de l’urbanisme en Algérie tendra à fournir un cadre cohérent et intégré qui contribuera à préserver le cachet architectural et esthétique des villes, tout en assurant un développement équilibré et durable répondant aux exigences du contexte urbain actuel, a souligné le wali d’Oran, Samir Chibani, lors de son intervention à cette rencontre, à laquelle ont pris part les différents acteurs du secteur dans la wilaya. Le même responsable a, d’autre part, affirmé que «les efforts déployés par l’Etat dans le domaine de l’urbanisme constituent une étape importante pour renforcer le développement durable en Algérie». Il a ajouté que «les amendements envisagés traduisent les évolutions enregistrées dans ce domaine et visent à améliorer la qualité de vie des citoyens, à garantir une utilisation rationnelle du foncier, et à explorer les mécanismes à même de concrétiser les objectifs de développement», relevant que l’expansion urbaine exige des ajustements des lois en vigueur. Cette journée d’étude, organisée sous la supervision du wali d’Oran, s’inscrit dans le cadre des préparatifs aux Assises nationales de l’urbanisme que compte organiser le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a indiqué le directeur local de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction, Belkacem Ghomri-Karim, qui a rappelé que l’Algérie connaît un essor et des réalisations importants, nécessitant une législation urbanistique à la hauteur de ces évolutions. Une présentation et un débat ont été consacrés à la loi de l’urbanisme au cours de cette rencontre, qui a également enregistré la participation des présidents des Assemblées populaires communales (APC), d’universitaires, de promoteurs immobiliers et d’architectes. Deux ateliers portant sur les actes d’urbanisme et les instruments d’urbanisme ont également été mis en place, et leurs recommandations seront transmises au ministère de tutelle, a-t-on indiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page