Oran

Université d’Oran 2 : dépôt de 52 projets dont 4 brevets d’invention

L’Université d’Oran 2 « Mohamed Benahmed  » a déposé 52 projets entre projets de startups et brevets d’invention, durant l’année universitaire 2022-2023, conformément à l’Arrêté Ministériel 12-75 (diplôme-startup/certificat de brevet d’invention), a-t-on appris mercredi auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Conformément à cette décision ministérielle, un total de 148 projets ont été déposés par les étudiants de l’Université d’Oran 2, dont 52 ont été acceptés, 48 ??projets de startups et 4 projets de brevets d’invention, tandis que le restant des projets a été dirigé vers l’entrepreneuriat classique, a-t-on ajouté.
Ces projets concernent plusieurs domaines, tels que le tourisme, la nutrition, l’éducation, la maintenance, la sécurité industrielle, le droit, et autres, et s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture de la voie aux étudiants porteurs d’idées innovantes pour s’engager dans ce processus et proposer leurs projets, qui leur permettront de participer au développement économique, selon la même source.
Les projets ont été sélectionnés très attentivement, dès le départ, pour permettre aux étudiants en fin de cursus de créer leurs propres projets et entreprises à caractère innovant, qui permettront la création de startups et des micro-entreprises, a-t-on indiqué.
Dans le cadre des projets acceptés, 188 étudiants ont adhéré au programme de formation, mis en place par la Maison de l’entreprenariat de cette université.
Cette formation concerne plusieurs matières, dont l’étude de projets, la protection de la propriété intellectuelle, la commercialisation, la numérisation, l’intelligence artificielle, outre l’étude du mode de mise en place de plans d’action et de modèles initiaux de projets, entre autres.
Le nombre d’étudiants affiliés à cette université a atteint 26.400 étudiants, dont 17.900 en Licence et 8.500 en Master, en plus de 5.417 diplômés à la fin de l’année universitaire en cours.
Cette université garantit une formation supérieure dans 123 filières réparties en 06 domaines, dont 41 se spécialisent en Licence et 82 en Master.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page