
Oran : ouverture du Salon national du jeune artisan
Le Salon national du jeune artisan s’est ouvert, samedi soir, au village méditerranéen d’Oran, avec la participation de plus de 90 artisans de 35 wilayas, exerçant dans divers domaines de l’artisanat.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence nationale de l’artisanat traditionnel, Abdelhak Kerdid représentant la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, du directeur général de la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (CNAM), Abdelkrim Berki, de la directrice générale de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), Souad Bendjemil, ainsi que des autorités locales.
Cette manifestation vise à encourager les jeunes à préserver et perpétuer les métiers artisanaux, tout en valorisant leur contribution dans le domaine de la créativité et l’amélioration des produits artisanaux, tant sur le plan de la performance que du marketing, a indiqué M. Kerdid, lors de l’ouverture du salon organisé sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Il a ajouté que le salon constitue un espace d’échange d’expériences entre jeunes artisans, d’acquisition de nouveaux savoir-faire pour développer leurs produits, ainsi qu’une plateforme de contact direct avec le client, permettant aux exposants de faire connaître leurs créations, de mieux cibler les besoins du marché pour améliorer leur offre.
De son côté, M. Berki a souligné que l’Algérie compte environ 465 000 artisans, dont 25 pour cent sont des jeunes. Il a indiqué que la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers a mis en place un programme spécial pour cette catégorie, qui comprend notamment des formations sur le marketing numérique, l’usage de l’intelligence artificielle, et la prise de contact avec les startups pour exploiter les plateformes numériques de vente et de promotion. Organisé par la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers, ce salon prévoit des récompenses pour le meilleur produit artisanal et le meilleur stand, selon le même responsable.
L’événement, qui se poursuit jusqu’au 26 juillet, comprend plusieurs pavillons mettant en valeur une grande diversité de créations artisanales dont celles relatives à la poterie artistique, la céramique, les habits traditionnels, les objets en cuivre, la vannerie, les bijoux traditionnels, les produits cosmétiques naturels, et bien d’autres produits alliant patrimoine et créativité des jeunes.