
Chlef : une commission de wilaya pour surveiller les rejets d’eaux usées sur les plages de Beni Haoua
Une commission de wilaya, placée sous la supervision de la direction de l’Environnement de Chlef, a entamé dimanche un contrôle à grande échelle des rejets d’eaux usées sur les plages de la daira de Beni Haoua, au nord-est de la wilaya, dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité environnementale et à garantir une saison estivale sans danger.
Composée de représentants de la direction de l’Environnement, de la maison de l’environnement, de l’Agence nationale des déchets (AND), de l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD), la commission est chargée de contrôler les systèmes de traitement des eaux usées déversées en mer et de vérifier la salubrité et la propreté de l’eau.
Cette opération, inscrite dans le cadre de l’exécution des instructions du ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie, est menée en coordination avec les différents partenaires et acteurs du secteur. Elle vise à contrôler les rejets d’eaux usées le long du littoral de la wilaya de Chlef durant la saison estivale.
Selon Mohamed Zerki, responsable de la direction de l’Environnement, cette période nécessite «des efforts concertés pour maintenir la propreté des eaux et assurer la sécurité des vacanciers».
«Cette opération permettra de contrôler les plages et d’identifier les points noirs qui nécessitent une intervention, en coordination avec les autorités locales chargées de la gestion de ces rejets d’eau», a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur de la maison de l’environnement, Maamar Samara, a souligné que cette opération, qui a dans un premier temps concerné les plages de Boucheghal, Tighza (1 et 2), Beni Haoua et Doumia, permettra d’assurer la durabilité des ressources marines et la sécurité de la baignade, de la pêche et des loisirs sur les plages, notamment en cette période où le littoral est très prisé.
Selon la même source, la surveillance des rejets d’eaux usées se poursuit tout au long de la période estivale et devra s’étendue vers les autres plages de la wilaya. Il est à noter que la wilaya de Chlef compte 26 plages autorisées à la baignade, pour un littoral de 129 kilomètres.