
3ème édition de la session finale de l’université d’été : des associations de 10 wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest du pays au rendez-vous
La troisième et dernière session de l’université d’été des acteurs de la société civile a été inaugurée à l’université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Cet événement national majeur rassemble des représentants associatifs de dix wilayas de l’Ouest et du Sud-Ouest du pays. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de membres du Conseil national de la société civile, de représentants des autorités locales, du recteur de l’université hôte, ainsi que de nombreux cadres et acteurs associatifs engagés dans le développement local et citoyen.
Sous le signe du renforcement des capacités, un programme ambitieux est en ce sens concocté. Placée sous le thème «Former et autonomiser une société civile consciente pour une Algérie victorieuse», cette édition ambitionne de renforcer les capacités des associations en matière de gouvernance, de gestion et d’action citoyenne. Plusieurs conférences sont programmées autour de thématiques stratégiques telles que le rôle du tissu associatif dans le renforcement du front intérieur et de la cohésion sociale, les défis liés à la souveraineté nationale, la citoyenneté numérique, l’autonomisation politique, économique et sociale des femmes. En parallèle des conférences, des ateliers thématiques sont organisés au profit des 450 associations participantes.
Ces ateliers couvrent notamment la gestion administrative et financière des associations, le montage de projets associatifs, les mécanismes de financement, et la communication dans le champ associatif. Ces activités visent à professionnaliser l’action associative et à doter les participants d’outils concrets pour un meilleur ancrage territorial et une participation citoyenne active. Cette université d’été s’inscrit dans le cadre d’un programme national de formation destiné à accompagner et encadrer plus de 2500 associations à travers six wilayas côtières du pays. L’objectif est de créer une dynamique nationale durable, en promouvant une société civile structurée, proactive et pleinement intégrée dans la construction de l’Algérie nouvelle. À travers cette initiative, l’État affirme sa volonté de faire de la société civile un véritable partenaire institutionnel dans la gestion des affaires publiques et le développement national.
Yacine Redjami