
Pétrole : le Brent à 68,50 dollars le baril
Les cours du pétrole poursuivent leur baisse mardi, après avoir commencé la semaine en léger retrait, plombés par la menace douanière de Donald Trump qui pèse sur de nombreux pays et doit prendre effet le 1er août. Dans la matinée, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, tombait de 1,03% à 68,50 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, dont c’est le dernier jour de cotation, perdait 1,09% à 66,47 dollars. La date butoir du 1er août approche afin de conclure un accord commercial avec Washington pour les nombreux pays menacés par ces taxes sur leurs exportations.
«La faiblesse actuelle des cours du pétrole reflète les préoccupations croissantes concernant la demande mondiale d’or noir, dans le contexte d’escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux, notamment l’Union européenne», explique un analyste. Les prix du brut «sont restés modérés jusqu’à présent cet été, qui correspond généralement à un pic de la demande», souligne un autre analyste, suggérant «qu’à mesure que la demande diminue à l’approche de l’automne, les prix du pétrole pourraient subir des pressions à la baisse».