
Ramassage des algues sur les plages : lancement d’une campagne nationale
Dans le cadre des efforts visant la préservation des plages, une campagne nationale a été lancée hier au profit des 14 wilayas côtières du pays. Elle vise à éliminer les algues au niveau des côtes algériennes.
Le ministère de l’Environnement et de la Qualité de vie a lancé, hier, une campagne nationale de ramassage des algues marines au niveau des plages, qui se poursuivra jusqu’au 16 août prochain, et concernera 14 wilayas côtières, selon un communiqué du ministère. « L’opération touchera les wilayas de Chlef, Tlemcen, Jijel, Annaba, Mostaganem, Oran, Boumerdès, El Tarf, Tipaza, Aïn Témouchent, Skikda, Tizi Ouzou et Béjaïa », a annoncé le département ministériel dans son communiqué. La même source a précisé que « le lancement de la campagne a toutefois été reporté dans la wilaya d’Alger en raison des mauvaises conditions météorologiques ».
Cette initiative, organisée en coordination avec plusieurs secteurs ministériels, les autorités locales et les acteurs environnementaux, s’inscrit dans le cadre des efforts de protection de l’environnement côtier et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et des estivants.
Pour ce qui est des objectifs de cette campagne, le ministère de l’Environnement et de la Qualité de vie a indiqué dans son communiqué qu’elle vise à éliminer les algues marines, dont la prolifération récente est due à divers facteurs environnementaux, principalement le changement climatique et l’élévation de la température de l’eau de mer. Outre le prélèvement des algues marines, d’autres actions sont prévues lors de cette campagne, selon le même communiqué. « Le programme de la campagne prévoit également des actions de sensibilisation de terrain, ainsi que des opérations de ramassage et de nettoyage des algues sur les plages et le littoral national », précise la même source. Le ministère a indiqué que la présence d’algues marines a été constatée dans trois wilayas sur les 14 concernées : Alger (16 plages), Mostaganem (3 plages) et Aïn Témouchent (1 plage).
Mohand S