Région

Tizi-Ouzou opère un «saut qualitatif» vers un tourisme intégré et diversifié

La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, a déclaré, jeudi, que la wilaya de Tizi-Ouzou avait effectué un «saut qualitatif» vers le tourisme intégré, en exploitant les potentialités locales pour diversifier son offre.

Lors de sa visite de travail dans la wilaya, la ministre a salué la dynamique locale et les efforts déployés pour se détacher du modèle traditionnel du tourisme saisonnier et proposer une offre touristique diversifiée tout au long de l’année. «Tizi-Ouzou a su opérer une transformation qualitative de sa carte touristique qui repose sur une nouvelle approche stratégique», a-t-elle dit.
Cette démarche a permis à la wilaya, riche de son patrimoine naturel, culturel et historique, de proposer un tourisme «à multiples facettes et à l’année, rompant ainsi avec le tourisme saisonnier». Cette démarche, déjà observée dans d’autres wilayas, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de diversification de l’offre touristique et de la promotion de la destination Algérie. La ministre a mis en avant le rôle de l’artisanat local dans l’attractivité touristique.
Elle a notamment fait référence aux produits artisanaux renommés comme les bijoux en argent d’Ath Yenni, le tapis d’Ait Hichem et la poterie de Maâtkas, ainsi que les autres métiers célébrés à travers les villages, dont ceux lauréats du concours du village le plus propre, qui attirent de nombreux visiteurs. Elle a aussi insisté à l’occasion sur l’importance d’intégrer sur la carte des restaurants des établissements hôteliers l’art culinaire algérien afin d’offrir aux touristes une expérience gustative locale.
La réhabilitation et la modernisation de la station climatique de Tala Guilef, dans la région de Boghni, où la ministre a inauguré deux structures hôtelières, El Arz Cosy et El Arz Resort, s’inscrivent dans le cadre de cette stratégie nationale de développement du tourisme. Cette station, la première du genre à l’échelle nationale, a vu sa capacité d’hébergement passer de 400 à plus de 550 lits.
Mme Meddahi a aussi inspecté le projet de réhabilitation et de modernisation de l’hôtel «Tamgout» en pleine forêt de Yakouren. Le projet, est réalisé à 96% et devrait être totalement achevé en septembre 2025. Elle a aussi inspecté les travaux de modernisation de l’hôtel Amraoua dans la ville de Tizi-Ouzou d’une capacité de 298 lits, dont le taux d’avancement est de 65%. Elle a rappelé que la réhabilitation et la modernisation des hôtels publics de Tizi-Ouzou, s’inscrivent dans le cadre d’un programme national totalisant 64 projets de réhabilitation et de modernisation d’établissements hôteliers, dont 61 ont été déjà réceptionnés. La main d’œuvre qui travaillera au niveau de ces établissements sera recrutée parmi les diplômés des instituts de formation touristiques qui proposent une main d’œuvre très qualifiée à l’exemple de l’Institut national de tourisme et de l’hôtellerie (INHT) de Tizi-Ouzou, a-t-elle fait savoir.
Sur un autre volet la ministre a abordé l’opération d’assainissement du foncier touristique. Elle a indiqué que concernant Tizi-Ouzou les zones d’expansion touristique (ZET) concernées sont celles de Sidi Khalifa, Tigzirt et La Plage Feraoun. L’objectif est de dissocier les parcelles d’intérêt touristique de celles qui ont été utilisées pour d’autres projets, afin de les rendre disponibles pour de futurs investissements, a-t-elle noté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page