A la uneRégion

Sidi Bel Abbés : le wali visite le musée des marionnettes Ghandja

Le chef de l’exécutif de la wilaya de Sidi bel Abbés, Samir Chibani, a visité avant-hier un musée pas comme les autres puisqu’il s’agit du musée pour enfants nommé El Ghandja.

Ce musée est l’œuvre de l’homme de théâtre Kada Bensemicha. Ce dernier s’est penché depuis l’an 2000 à fonder un musée unique à travers le territoire national spécialisé dans les marionnettes. Une idée qui a jailli afin de faire plaisir aux enfants qui sont presque dépourvus des moyens de loisirs surtout ceux originaires des quartiers populaires. Bensemicha a déniché une cave au niveau d’un immeuble sis au quartier Sidi Djillali qu’il a aménagée avec l’aide de ses enfants. Cette cave est devenue par le temps un trésor d’Ali Baba où des centaines de marionnettes sont fabriquées par les mains de Kada. Un musée qu’il baptisa au nom d’El Ghandja en référence à ce personnage populaire dont l’existence remonte à une ancienne croyance perpétuée depuis des siècles dans plusieurs régions en Algérie ou cette poupée a été fabriquée à base d’une plante pendant les périodes de sécheresse. Un rituel populaire auquel les enfants chantaient et dansaient autour d’El Ghandja implorant le ciel pour faire tomber la pluie.

Aujourd’hui, ce sont des centaines de pièces (près de 500) qui décorent ce petit musée qui a plu au premier responsable de la wilaya. M. Chibani a reçu des explications sur le théâtre des marionnettes de la part de Bensemicha. Ce dernier, et depuis des années, organise des spectacles dans cette cave tout en invitant des enfants du quartier et de toute la ville de Sidi Bel Abbés. Des spectacles gratuits présentés sans relâche ni fatigue pendant les après-midis des mardis où les élèves sont en repos. L’acteur et réalisateur de la pièce théâtrale à succès en 2004 « Ulysse »et malgré son âge avancé, est toujours dynamique. « Sacré Kada » comme on l’avait surnommée dans Ouest Tribune il y a une vingtaine d’années.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page