
Sidi Bel Abbés : le barrage de Tabia en quête d’une meilleure exploitation
Dans le cadre d’une évaluation de l’état des installations du secteur
de l’irrigation dans la wilaya, le wali de Sidi Bel Abbés Kamel Hadji,
a effectué une visite de terrain au barrage de Tabia.
Hadji a d’abord reçu une présentation détaillée de l’état du barrage, qui fait partie des barrages appartenant à la wilaya et protège la ville de Sidi Bel Abbés des inondations. Il a ordonné son exploitation légale et organisée au profit des agriculteurs, ainsi que la soumission d’un plan technique pour sa réhabilitation en vue d’une utilisation optimale.
L’exploitation rationnelle des eaux dont regorge le barrage écrêteur de Tabia telle que proposée par le wali est une initiative louable, car pareille mesure contribue à étendre les surfaces irriguées, tout en assurant qu’elle soit accompagnée par l’érection de stations de prétraitement en amont de cet ouvrage et tout au long du oued Mekerra, selon les spécialistes.
A rappeler que le barrage d’écrêtement de Tabia est situé à 20 kilomètres au sud du chef-lieu, et a pour rôle d’écrêter les crues de l’oued Mekerra à la valeur maximale de 100 m3 par seconde. Son bassin versant intercepté est de 2.208 km2, offrant une surface de la cuvette de 562 hectares alors que le volume de sa vase actuellement est de 2.5 hectomètres cubes contre un envasement de 0.2 hectomètres cubes.
M. Bekkar