
Bilan opérationnel de l’ANP : 4 terroristes abattus et reddition d’un autre
Durant la semaine écoulée, les unités de l’ANP ont neutralisé 4 terroristes, un autre s’est rendu, alors que 9 éléments de soutien aux groupes terroristes ainsi que 51 narcotrafiquants ont été arrêtés dans des opérations distinctes à travers le territoire national.
Dans son bilan hebdomadaire, le MDN a indiqué que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les unités de l’ANP ont neutralisé 4 terroristes au niveau des frontières sud-est relevant de la 4? région militaire, récupérant 4 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov. Par ailleurs, l’individu dénommé Kzazi Omar, alias “Abou Seif”, s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar (6? région militaire), en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, de munitions et d’autres effets. En outre, 9 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés lors d’opérations distinctes à travers le pays.
Par ailleurs, les forces de l’ANP ont intercepté 51 narcotrafiquants et déjoué des tentatives d’introduction de 4 quintaux et 7 kilogrammes de kif traité via les frontières avec le Maroc. Elles ont également saisi 2,52 kilogrammes de cocaïne et 192 057 comprimés psychotropes.
Dans le même cadre, 306 individus ont été appréhendés et 33 véhicules, 172 groupes électrogènes et 96 marteaux-piqueurs ont été saisis, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, et divers équipements destinés à l’orpaillage illégal dans les régions de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Illizi.
Sur un autre plan, 13 autres personnes ont été arrêtées et 3 fusils de chasse, 16 005 litres de carburant et 16 quintaux de tabac ont été confisqués lors d’opérations distinctes. De leur côté, les Garde-côtes ont mis en échec plusieurs tentatives d’émigration illégale et secouru 562 personnes à bord d’embarcations artisanales le long des côtes nationales. De plus, 718 migrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés sur le territoire national.
Ces résultats témoignent de la vigilance et de l’engagement constant des forces de l’ANP dans la préservation de la sécurité et de la stabilité du pays.
Noreddine Oumessaoud