Région

Tlemcen : des campagnes de propreté et de valorisation de l’environnement programmées durant la saison estivale

La direction de l’environnement de la wilaya de Tlemcen a programmé plusieurs campagnes de propreté et de valorisation de l’environnement durant cette saison estivale, a indiqué, jeudi, la directrice locale du secteur, Rafika Belhadj.

Mme Belhadj a précisé à l’APS que ces opérations, lancées chaque fin de semaine, visent à préserver la santé publique et à limiter la prolifération des chiens errants et à prévenir la propagation de mauvaises odeurs.
Elle a, en outre, souligné que ces campagnes sont organisées en coordination avec les directions des ressources en eau, des travaux publics, de l’urbanisme et des équipements publics ainsi que les communes, le centre d’enfouissement technique (CET) de Tlemcen et également l’antenne locale de l’Office national d’assainissement (ONA). Des associations versées dans le domaine environnemental prennent également part à ces actions, qui complètent les campagnes menées régulièrement par les services de la wilaya pour le ramassage des déchets ménagers et solides, notamment dans les quartiers densément peuplés. Pour cela, différents équipements ont été mobilisés dont les camions, bennes, conteneurs, avec une distribution de sacs plastiques et de gants aux volontaires souhaitant participer à ces opérations, ajoute-t-on de même source.
Le week-end dernier, 10 tonnes de déchets ont été collectées dans les quartiers Oudjlida, Boudjlida, Koudia et Abi Tachefine dans la commune de Tlemcen. A partir de ce jeudi, la campagne touchera les quartiers des 120, 200, 400 et 500 logements à Mansourah. La même responsable a également indiqué que la direction de l’environnement effectue un recensement régulier des points noirs connaissant une accumulation de déchets, en vue de leur élimination en partenariat avec les autres acteurs concernés, les déchets étant ensuite acheminés vers le CET de la commune de Chetouane.
Elle a enfin souligné que ces campagnes se poursuivront jusqu’à la réhabilitation de tous les quartiers, dans le but de rendre le cadre de vie plus agréable.
Des campagnes de sensibilisation à la propreté de l’environnement sont aussi en cours via Radio Tlemcen, avec la participation de la société civile et l’exploitation de tous les espaces publics pour inciter les citoyens à respecter les horaires de sortie des ordures, à les déposer dans les endroits prévus, et à inculquer aux jeunes une culture de l’embellissement de leur environnement et de valorisation des espaces verts à travers les clubs écologiques.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page