
Journée nationale du Moudjahid : inauguration et lancement de plusieurs projets à l’ouest du pays
La commémoration de la Journée nationale du Moudjahid, marquant le double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et de la tenue du Congrès de la Soummam (20 août 1956), a été marquée, ce mercredi dans l’ouest du pays, par l’inauguration et le lancement de plusieurs projets d’habitat ainsi que d’infrastructures éducatives et sanitaires.
A Oran , sur la place du 18 février dans la daïra d’Arzew, le drapeau national a été hissé et la Fatiha du saint Coran récitée en hommage aux martyrs, en présence des autorités de wilaya et des membres de la famille révolutionnaire. A cette occasion, les autorités locales ont procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de 300 logements dans le quartier Chahid Khalifa Mahmoud, et inauguré un CEM baptisé du nom du “”chahid’’ Ben Zaïr Belkacem. Une exposition de photos historiques a été organisée, en plus d’une cérémonie de distinction pour honorer des membres de la famille révolutionnaire et des lauréats de compétitions sportives, des démonstrations de sports traditionnels et de combat ont eu lieu à la salle omnisports du 24 février.
D’autres actions ont eu lieu également, dont la pose de la première pierre pour la réalisation de 100 logements à Sidi Benyebka, l’inauguration d’une salle de soins dans la zone d’El Hadjadjma à Aïn El Beïda et l’inauguration et dénomination de deux centres de santé à Bouacheria, du nom du moudjahid Rabaï Salah Eddine (commune de Bethioua), et dans le quartier “”Chahid Mahmoud’’, du nom du moudjahid Arbaoui Tayeb (commune de Hassi Bounif).
A Tissemsilt, les autorités locales et la famille révolutionnaire ont commémoré ce double anniversaire au carré des martyrs d’Aïn Safa, avec levée du drapeau, dépôt de gerbe de fleur et récitation de la Fatiha à la mémoire des chouhada. Les représentants des organisations des moudjahidine et des enfants de chouhada ont rappelé, pour l’occasion, les lourds sacrifices du peuple algérien pour la liberté et l’indépendance. A Sidi Bel Abbès, une exposition historique a été organisée au lycée Larbi Ben M’hidi à Télagh, en plus de la présentation de projets de développement pour 2025.
Des moudjahidine et les trois premiers lauréats du baccalauréat ont été honorés. A Teghalimet, un terrain de proximité a été inauguré, et le stade communal réaménagé a été mis en service. A Mascara, le wali Fouad Aïssi, accompagné des autorités locales civiles, militaires, de la famille révolutionnaire et de représentants de la société civile, a mis en service un groupe scolaire de 300 places, baptisé du nom du moudjahid Mehnane Ahmed, dans le quartier de la gare, Il a aussi lancé une navette touristique pour promouvoir les sites historiques et touristiques de la wilaya, et délivré une autorisation exceptionnelle d’exploitation d’un complexe de réfrigération des produits agricoles dans la commune de Maoussa, réalisé après la levée des obstacles à l’investissement privé. Le wali a également effectué une visite au domicile du moudjahid El Harche Habib.