
Commémoration du 20 août à Mascara : une école à la Gare, un centre de stockage de céréales et 10 bus pour l’ETUS
Le wali de Mascara, Fouad Aïssi, a présidé mercredi matin, la célébration du double anniversaire de la Journée Nationale du Moudjahid et de la tenue du congrès de la Soummam (20 août 1955-1956).
Dans le cadre des activités commémorant la journée nationale du double anniversaire du moudjahid et le congrès Soummam, le premier responsable de la wilaya de Mascara accompagné des autorités civiles et militaires, a consacrée la journée du 20 août à la mise en œuvre de projets. Dans le programme de la sécurité alimentaire, Aïssi Fouad a inauguré le centre de proximité de stockage de céréales et de légumineuses sèches dans le village de Ras El Hanout, relevant de la commune de Froha, au nom du défunt moudjahid Arrab Benemra Mokhtar. Ce centre a une capacité de stockage allant jusqu’à 50.000 quintaux.
Dans une déclaration à la presse, Aïssi a confirmé que les autres centres de proximité prévus dans la wilaya seront progressivement achevés, conformément aux dates d’achèvement prévues. Il a souligné l’importance stratégique de ces projets pour renforcer les capacités locales de stockage de céréales, soutenir les producteurs agricoles et garantir un approvisionnement stable. Il a également noté que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République, qui vise à réaliser la sécurité alimentaire nationale et à rapprocher les infrastructures vitales des agriculteurs et des citoyens, contribuant ainsi à la valorisation des produits agricoles et à la régulation du marché. Dans le cadre de la politique de l’état visant à encourager l’investissement et à soutenir les investisseurs sérieux, Aïssi a procédé à l’octroi d’une licence d’exploitation d’excellence à un investisseur local. Cette initiative vise à lever les obstacles à l’investissement et à faciliter la mise en œuvre de projets économiques contribuant à la création de richesses et d’emplois.
Dans le secteur de l’éducation, le premier responsable de la wilaya a inauguré une école primaire baptisée Moudjahid Mehnane Ahmed dans le quartier El Mahata (La Gare) de Mascara. Cette nouvelle infrastructure scolaire constitue un ajout important au dispositif éducatif de la région, contribuant à améliorer les conditions de scolarisation et à rapprocher les établissements scolaires des élèves, allégeant ainsi la pression sur les écoles voisines.
La délégation s’est ensuite rendue à la résidence du moudjahid Lahrach El Habib, symbole de la lutte contre le colonisateur et membre de l’Armée de libération nationale, pour une visite d’amitié et de reconnaissance. Dans le cadre du renforcement et du développement des services de transport urbain dans la wilaya de Mascara, le wali a remis les clés de dix nouveaux bus au profit de l’entreprise de transport urbain et suburbain de la wilaya (ETUS). Cette nouvelle dotation de dix (10) bus permettra de renforcer la flotte de l’ETUS-Mascara et de garantir aux citoyens le droit à un service de transport confortable et régulier.
M. Bekkar