A la uneRégion

Birtouta : démantèlement d’une bande spécialisée dans le blanchiment d’argent et la fraude fiscale

Les éléments de Sûreté de la wilaya d’Alger ont réussi à démanteler une bande de malfaiteurs spécialisée dans le blanchiment d’argent et la fraude fiscale. Cette opération a été menée par la Brigade de la Police judiciaire relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta.

Selon un communiqué des services de sécurité, trois individus ont été appréhendés et un montant de 800 millions de centimes a été saisi. Les autorités ont agi suite à une information faisant état de l’enrichissement suspect d’un propriétaire de tabac. La semaine dernière, les mêmes services ont ouvert une enquête sur une affaire d’association de malfaiteurs spécialisée dans le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, comme le précise le communiqué officiel.
L’enquête menée par la Police judiciaire de la Sûreté de la circonscription administrative de Birtouta a permis d’identifier un suspect âgé de 48 ans, un individu ayant des antécédents judiciaires et originaire d’Alger. Les autorités ont également découvert un entrepôt de stockage de cigarettes et de tabac, contenant d’importantes quantités de tabac, y compris des marques étrangères.

Les deux associés du suspect, âgés de 30 et 45 ans, ont également été arrêtés par la brigade. L’opération s’est soldée par la saisie d’une somme de 800 millions de centimes, de 46 457 paquets de cigarettes de différentes marques, de 16 685 sachets de tabac à priser, de 25 750 unités de papier à cigarettes, de 1 484 unités de tabamel pour chicha, ainsi qu’un véhicule utilitaire, selon les informations fournies par les autorités.
Les personnes impliquées ont été présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Boufarik (Blida) pour répondre des accusations de fraude fiscale et de blanchiment d’argent. Cette opération marque une victoire significative dans la lutte contre les activités criminelles liées au blanchiment d’argent et à la fraude fiscale dans la région.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page