Oran Aujourd'hui

La culture de la citoyenneté et du respect des règles du vivre ensemble

Il y a quelques jours, un drame a été évité de justesse après un acte de vandalisme sur des conduites de gaz au niveau de la cité 50 logements de Chehairia dans la daïra de Bethioua. Une agression sur le réseau gazier commise par des énergumènes voulant s’accaparer les conduites en cuivre desservant le gaz aux bâtiments, ce qui a causé d’importantes et dangereuses fuites de gaz, un véritable danger pour les habitants.
Selon les services de la direction de Sonelgaz Es-Sénia ,une quinzaine d’actes de dégradation pour vols sur le réseau gazier et 34 autres sur le réseau électrique ont été enregistrés depuis le début de l’année en cours, occasionnant des pertes importantes au groupe Sonelgaz et surtout de grands préjudices aux abonnés.
Les mêmes sources indiquent qu’en 2024, la Sonelgaz Es-Sénia a enregistré 78 cas d’agression sur le réseau électrique et 30 autres cas sur le réseau gazier, ce qui montre l’ampleur de ces actes criminels liés au vol de cuivre et à la détérioration des réseaux de distribution de gaz et d’électricité.
Afin de préserver la sécurité et d’assurer la continuité du service public, les responsables concernés ont multiplié les actions d’information et de sensibilisation, appelant les citoyens à se montrer plus vigilants et impliqués, dans la lutte contre toute tentative de sabotage visant le réseau de distribution énergétique. Ce fléau de la «collecte» de cuivre sur les câbles et les conduites du réseau et des installations ne date pas d’hier, mais semble bien devenir un créneau d’activité mafieuse structuré autour de bandes organisées.
Un fléau, estiment des commentateurs sur les réseaux sociaux, qui devrait être combattu sévèrement, au même titre que tous les autres trafics mafieux liés à la fausse monnaie, aux transferts illégaux de devises, aux contrefaçons et aux règles d’hygiène dans la vente de produits de grande consommation. Récemment, pas moins de 124 milliards de centimes en monnaie nationale et plus d’un million d’euros ont été saisis à Oran par le Service régional de lutte contre le crime organisé qui a démantelé un réseau criminel de neuf (09) individus dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Une opération saluée et applaudie à juste titre par les citoyens et les médias qui se montrent plutôt moins éloquents quand il s’agit d’opérations de lutte contre les agressions sur les conduites de gaz pouvant provoquer la mort de quelques habitants. Des actions inscrites le plus souvent au simple registre des «petits faits divers», comparées au grand fléau du trafic de drogue et d’invasion du territoire par le kif et la cocaïne venant du pays voisin.
La drogue ou encore le blanchiment de l’argent sale restent il est vrai des registres importants nécessitant la mobilisation totale des forces et des instruments de l’Etat.
L’engagement et les efforts indéniables des services de police en matière de lutte contre les trafics mafieux et le crime organisé ne devraient pas faire l’impasse sur les dérives et délits en nette augmentation commis par des énergumènes dénués de toute notion d’éducation et de responsabilité citoyenne.
Le simple vol de l’électricité ou de l’eau potable par l’installation d’un câble ou d’une conduite sauvage porte atteinte aux équilibres de la société et aux règles du vivre ensemble. Depuis le début de la saison estivale, les policiers de la daira d’Ain el Turck font la chasse aux contrevenants aux règles de la gratuité des plages avec la saisie inlassable et au quotidien de parasols, tables et chaises squattant des parcelles de plages. Un exemple d’action publique à applaudir également tant il participe à forger la culture citoyenne et le respect des règles du vivre ensemble dans une collectivité.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page