
4e édition de la Foire commerciale intra-africaine : à J-1 de l’événement africain de l’année
Les préparatifs au Palais des expositions des Pins maritimes avancent rapidement pour accueillir la 4e édition de l’IATF dans les meilleures conditions. Les travaux se poursuivent à un rythme soutenu pour finaliser les dernières retouches.
Le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, s’est déplacé, hier, au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger pour se renseigner sur les derniers préparatifs de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025). Il faut savoir que cette 4e édition de l’IATF qui se déroulera du 4 au 10 septembre à Alger, réunira plus de 2000 exposants et des délégations de 140 pays. L’événement attend environ 35 000 visiteurs professionnels et devrait aboutir à des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de 44 milliards de dollars. Cette édition illustre parfaitement les politiques de l’État algérien visant à dynamiser l’économie, renforcer les échanges commerciaux de qualité et établir des relations de partenariat stratégique à l’échelle africaine et mondiale.
Les préparatifs au Palais des expositions des Pins maritimes avancent rapidement pour accueillir la 4e édition de l’IATF dans les meilleures conditions. La responsable de la communication à la Société algérienne des foires et exportations (Safex), Hafidha Mokdad, a indiqué que les travaux se poursuivent à un rythme soutenu pour finaliser les dernières retouches. Elle a précisé que « le Palais des expositions est devenu un immense chantier où l’on ne ménage aucun effort pour que cet important évènement continental soit à la hauteur sur le plan organisationnel », ajoutant que « toutes les conditions sont réunies pour garantir le bon déroulement de la foire et le confort des exposants et des participants».
Sous le slogan « Passerelle vers de nouvelles opportunités », l’IATF occupera l’ensemble des pavillons du Palais et devrait accueillir un nombre important d’entreprises africaines et internationales, avec environ 2000 participants, dont près de 200 entreprises algériennes. Selon Mme Mokdad, l’événement comportera deux volets principaux : les expositions ainsi que des rencontres, conférences, et séminaires. Le pavillon « Saoura » sera dédié aux grandes conférences et séminaires, tandis que d’autres salles seront réservées aux débats et réunions, soulignant l’importance accordée à cet aspect par les organisateurs. Concernant les médias, elle a également mentionné l’aménagement de l’étage supérieur du pavillon central ainsi que «Dar El Djazaïr» pour la presse nationale et étrangère.
Les entreprises algériennes participantes sont en train de peaufiner leurs stands avec des technologies de pointe, visant à refléter une image à la hauteur du prestige de l’Algérie, après avoir remporté le prix du « Meilleur stand» ainsi que celui du « Stand le plus innovant » lors des éditions de Durban (Afrique du Sud, 2021) et du Caire (Egypte, 2023). Les entreprises et organismes africains et internationaux sont également en train d’équiper leurs stands en faisant appel à des entreprises algériennes spécialisées pour aménager leurs espaces d’exposition, en accord avec l’importance de cet événement.
Les préparatifs avancent également pour le stand de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui devrait attirer l’attention des entreprises africaines, compte tenu de la dynamique qu’elle connaît pour lever les barrières commerciales entre les pays africains et promouvoir les échanges et investissements intra-africains.
L’IATF a été lancée par «Afreximbank» en 2018, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAF. Les première et troisième éditions (2018 et 2023) ont eu lieu en Égypte, tandis que la deuxième s’est tenue en Afrique du Sud (2021).
Yahia Bourit