A la uneEvênement

SECTEUR DES MÉDIAS:
Le Premier ministre annonce 4 nouvelles lois

M.Benabderrahmane a souligné que les 4 textes concernaient «la loi organique relative à l’information et des lois sur l’audiovisuel, la publicité et le sondage d’opinion». De plus, on apprendra que le gouvernement est en passe de parachever l’élaboration du décret exécutif relatif à l’organisation de l’activité des agences de communication.

Le secteur de la presse connaîtra sous peu un changement profond, selon les termes du discours du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, hier, à Alger. M.Abderrahmane qui s’exprimait dans le cadre d’une journée d’étude sur les agence de presse face à la cyberguerre a, en effet, révélé que le gouvernement travaillait sur un projet de révision de l’ensemble des lois qui régissent le fonctionnement du secteur de la communication. Poursuivant l’objectif de consacrer une presse professionnelle et responsable, M.Abderrahmane a annoncé la proposition prochaine de 4 textes juridiques destinés à encadrer le secteur pour un meilleur rendement. Le Premier ministre qui célébrait, pour l’occasion, le 60e anniversaire de la création de l’agence Algérie Presse Service (APS), a mis en avant l’intention du gouvernement «de consacrer une presse professionnelle et responsable, respectueuse des règles de déontologie et d’éthique, dans le cadre de l’adaptation des textes aux dispositions de la Constitution de 2020 de manière à répondre aux aspirations du citoyen et à lui garantir le droit d’accès à une information fiable ».
Le Premier ministre entend donner à la presse la fonction d’«un service public de communication efficient». Cela, sans occulter «l’impérative réorganisation du secteur pour être au diapason des développements sociaux et de la dynamique politique que connaît le pays».
Détaillant la démarche de l’exécutif, le Premier ministre a souligné que les 4 textes concernaient «la loi organique relative à l’information et des lois sur l’audiovisuel, la publicité et le sondage d’opinion». De plus, on apprendra que le gouvernement est en passe de parachever l’élaboration du décret exécutif relatif à l’organisation de l’activité des agences de communication. Cette démarche s’accorde avec les 54 engagements du président de la République qui accorde «un pan important au développement de l’information en général et à l’information publique en particulier, en vue de la hisser à un niveau lui permettant d’être un véritable acteur dans le processus d’édification et de développement de la société».
De son côté, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, n’a manqué de souligné que l’APS «a un rôle pionnier dans l’accès du citoyen à l’information et l’accompagnement des efforts d’édification, de développement escompté et de défense de l’image et de la voix de l’Algérie».
Rappelant que cette agence, «née dans la fournaise de la glorieuse révolution nationale pour être son bras médiatique est un établissement médiatique public qui a eu et a toujours un rôle pionnier dans l’accès du citoyen à l’information et l’accompagnement des efforts d’édification, de développement escompté et de défense de l’image et de la voix de l’Algérie».
Axant l’exclusivité de son discours sur le rôle et le parcours de l’APS, M.Bouslimani relèvera qu’ «en ces soixante ans de contributions appréciables, cette institution médiatique prestigieuse s’est acquitté, à travers ses directions régionales, ses bureaux régionaux et à l’étranger, de sa mission professionnelle et de son devoir de citoyenneté ».
Soutenant que l’Agence «est entrée, avec succès, dans l’ère du numérique», le ministre a estimé que son rôle «se confirme de jour en jour, au vu des plans malveillants et de la cyberguerre féroce ciblant l’unité, la sécurité et la stabilité de l’Algérie Nouvelle». Il a rappelé «l’intérêt soutenu accordé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à la promotion de la liberté d’expression et de la presse et au soutien des journalistes notamment à travers les garanties énoncées dans la Constitution de 2020 et d’une batterie de mesures à l’instar des rencontres périodiques régulières avec la corporation médiatique et la communication avec les citoyens à travers les réseaux sociaux ».
M. Bouslimani a également réaffirmé «l’appui de l’Etat à l’accompagnement des médias nationaux publics et privés, tous supports confondus, dans l’accomplissement de leurs nobles missions avec professionnalisme, liberté et responsabilité».
Notons enfin que la Journée d’étude sur le travail des agences de presse face à la guerre de l’information a été animée par un groupe d’experts qui auront à débattre de plusieurs questions dont la Guerre de 4ème génération ou Fourth génération Warefare (4GW), à laquelle fait face l’Algérie à l’instar de nombreux pays. Comment les médias algériens répondent à cette offensive ? Comment peuton apprécier les efforts de ces médias à se mettre au diapason de cette révolution des TIC ? Quels sont les atouts des médias algériens dans cette guerre de l’information ? Quel rôle peut jouer une agence de presse dans une stratégie de riposte à ces flux informatifs malveillants ?, sont autant de questions inscrites au débat.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page