
Protection civile : 4 morts et 222 blessés sur les routes et deux noyés sur les plages en 24 heures
Dans un communiqué rendu public hier, la direction générale de la protection a fait savoir que ses unités ont effectué 3039 interventions à travers le territoire national durant la période du 20 et 21 septembre en cours.
Il s’agit de 1848 évacuations sanitaires et 418 opérations diverses, dans les différents types d’intervention suite aux appels de secours, impliquant des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité.
En effet, les éléments de la protection civile ont enregistré 186 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation à travers plusieurs wilayas du territoire national, causant le décès de quatre morts sur les lieux d’accidents et 222 autres blessées.
Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales, le bilan le plus lourd à été enregistré au niveau de la wilaya d’In Salah avec une personne décédée et 05 autres blessées, suite au reversement d’un véhicule léger, sur la RN N°01, commune et daira d’In Salah.
Par ailleurs, le dispositif de la protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué 208 interventions pour le sauvetage de 116 personnes d’une mort certaine, 86 personnes ont été prises en charges sur les lieux et 05 autres personnes ont été évacuées vers les structures sanitaires locales, par contre deux cas de noyade en mer ont été enregistré.
Il s’agit d’une femme âgée de 48 ans décédée noyée à la plage dit : El Houria, (interdite à la baignade – zone rocheuse), commune et daira de Mostaganem, et d’un jeune âgé de 21 ans décédé noyé à la plage dit : El Beldj, (interdite à la baignade – zone rocheuse), commune et daira de Tipaza.
Les dépouilles des victimes ont été évacuées vers les morgues des la structures sanitaires locales.
Par ailleurs, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts, maquis, broussailles, récoltes, arbres fruitiers, bottes de foins et palmeraies, a procédé à l’extinction de 21 incendies, dont un incendie de maquis, 16 incendies de broussailles, un autre incendie d’arbres fruitiers, un incendie botte de foins et deux incendies de palmiers .
L’intervention rapide des moyens engagés ont permis l’extinction de ces incendies et d’éviter leurs propagation vers d’autres espèces végétales.
Hiba.B