Région

Mascara : 24 000 étudiants dont 6 000 nouveaux pour la nouvelle année universitaire

À l’université Mustapha Stambouli de Mascara, le lancement de la nouvelle année universitaire a été marqué par la présence du wali, M. Fouad Aïssi hier matin.

La cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire 2025/2026 s’est déroulée dans une ambiance académique distinguée, incarnant l’ambition d’une université pionnière, en phase avec les exigences du développement. L’événement a été suivi par la présence à distance du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par visioconférence. Il a prononcé une allocution sur « Le rôle et la place de l’enseignement supérieur dans la transformation vers une économie émergente », soulignant l’importance que l’Etat algérien accorde à la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation et à l’intégration des universités aux grandes transformations économiques.
Pour sa part, le professeur Kerbouch Mohamed, directeur adjoint du développement et de la prospective, a prononcé une allocution au nom du recteur de l’université sous le thème « Le rôle économique de l’université: réalités et perspectives », insistant sur la nécessité d’intégrer la recherche scientifique aux réalités économiques et sociales.
A noter que l’université Mustapha Stambouli (UMS) de Mascara accueille cette rentrée universitaire de 24 000 étudiants dont 6 000 nouveaux qui sont affecté à travers les sept facultés plus les deux annexes de médecine et de l’ENS et qui sont encadrés par 930 enseignants permanents. Les résidences universitaires offrent 2 204 lits, dont 1 575 lits pour les filles et 629 lits pour les garçons.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page