Région

Mascara : des mesures d’urgence pour améliorer l’approvisionnement en eau potable

Des mesures d’urgence ont été prises pour améliorer l’approvisionnement en eau potable dans les communes de la wilaya de Mascara, a indiqué dimanche un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.

Selon le même communiqué, ces mesures ont été prises, samedi soir lors d’une réunion pour examiner et débattre de la situation actuelle de l’alimentation en eau potable dans la wilaya et faire le point sur l’état des projets du secteur de l’hydraulique, en présence du Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, Omar Bougueraoua, du wali Farid Mohammedi, des directeurs généraux de l’Agence nationale des barrages et transferts, de l’Algérienne des Eaux (ADE), de l’Office nationale de l’assainissement et de l’Office national de l’irrigation et du drainage.
Ces mesures d’urgence visent à donner un coup d’accélérateur aux projets de réalisation de deux réservoirs d’eau, d’une capacité globale de 21.000 mètres cubes dans les communes de Sig et de Ras El Aïn Amirouche pour les livrer avant la fin de l’année en cours ou, à défaut, au début de l’année prochaine au maximum.
Parmi ces mesures, le Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, Omar Bougueroua, a ordonné d’achever la réalisation des projets de réhabilitation des stations de pompage d’eau potable de la wilaya, avant la fin janvier de l’année prochaine.
Le chef de l’exécutif de la wilaya, quant à lui, a sommé les services de l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) de renforcer les stations de pompage par de nouvelles pompes de réserves, ainsi que par des pièces de rechange pour permettre une intervention rapide en cas de panne, selon le communiqué.
Le wali a fait observer, au cours de cette réunion, que le renouvellement du canal d’adduction d’eau potable, de diamètre 600 millimètres, assurant l’approvisionnement de la commune de Mohammadia est la solution la plus appropriée et définitive au problème de l’érosion de ce canal, qui a entrainé des fuites d’eau.
Par ailleurs, M. Bougueroua a révélé, au cours de cette rencontre, le lancement d’un marché pour le projet d’enlèvement des boues du barrage de Fergoug, avec le choix de l’entreprise, pour un délai de 24 mois, indiquant que la réalisation du projet de dévasement du barrage de la commune de Bouhanifia, dont le taux d’avancement des travaux atteint actuellement 34 pc, sera achevée d’ici la fin de l’année prochaine.
Le même responsable a également déclaré que la station de traitement des eaux usées de la commune de Mahammadia sera mise en service, le 1er novembre prochain, à l’occasion de la commémoration du 69e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, selon le communiqué.
La rencontre a été tenue sur convocation du wali, Farid Mohammedi, afin de trouver des solutions urgentes à la situation d’approvisionnement de la wilaya en eau potable et donner un coup d’accélérateur aux projets du secteur de l’hydraulique dans la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page