
Mostaganem : Mouloudji inaugure un centre psychopédagogique et donne le départ à des actions de solidarité
Au deuxième jour de la rentrée scolaire et sociale, la ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Soraya Mouloudji, a effectué lundi une visite de travail et d‘inspection dans la wilaya de Mostaganem.
En compagnie du wali et du P/APW, la ministre a visité tout d’abord l’école des sourds –muets à Hadjadj , fréquentée par 85 élèves .
La ministre a assisté à un cours dans une classe de première année moyenne portant sur des règles de santé en langage des signes. Ensuite, elle a inauguré à Achaâcha un centre psychopédagogique pour enfants retardés mentaux, composé de dix classes pouvant contenir jusqu’à 120 enfants, puis elle s’est rendue à Benabdelmalek Ramdane où elle a visité une classe de l’école « Belahouel Mohamed », destinée à des enfants aux besoins spécifiques.
A Mostaganem, Soraya Mouloudji a visité dans la cité des 348 logements une école pour les non voyants en cours de réalisation, et à la cité Wiam dans la commune de Sayada un service d’assistance urgente mobile en cours de finition. Puis à Mostaganem, la ministre a donné le coup d’envoi de départ de trois bus transportant 60 hommes et femmes âgées pour une excursion à la station thermale de Boughrara dans la commune de Maghnia, wilaya de Tlemcen. La ministre a aussi procédé à la cérémonie de départ de 10 camions et 20 camionnettes chargés de denrées alimentaires et de couvertures destinées à 2000 familles nécessiteuses réparties dans les communes de la wilaya de Mostaganem.
Des milliers de trousseaux scolaires ont été destinés à des élèves dans le besoin. Dans un point de presse, la ministre a exprimé sa satisfaction quant aux centres pour les enfants à besoins spécifiques totalisant avec certaines écoles de l’éducation 47 classes dans la wilaya de Mostaganem. Elle a annoncé également l’existence dans le secteur qu’elle dirige de 1622 classes spécialisées dans l’éducation et l’enseignement à travers le territoire national. A une question d’un journaliste, elle a affirmé que selon l’avis des experts même étrangers, l’Algérie est considérée comme un pays pionnier en matière de solidarité nationale à tous les niveaux, notamment la prise en charge des personnes en situation d’handicap.
Aussi, parlant du nouveau programme de la famille productive, lancée récemment, il constitue un tournant décisif, puisqu’il permet de passer d’une solidarité de l’entraide sociale à une véritable solution économique. La protection sociale de la femme est désormais assurée, surtout de celle de la femme vulnérable.
Charef.N