Aménagement urbain : vers l’achèvement partiel d’un projet de grand parc d’attractions
Le projet de Parc d’attractions dénommé «Habibas Land» serait nous dit-on en bonne voie d’achèvement après un parcours jalonné par des embûches et des recours au tribunal administratif devant statuer sur l’acte de concession domaniale. Un feuilleton judiciaire, peu médiatisé ni commenté au sein de l’opinion locale, qui a failli faire échouer ce projet d’investissement lancé en partenariat entre l’entreprise de gestion du parc d’attractions de la wilaya d’Oran et l’entreprise privée Eurl GAEA China Construction Limited Company.
Une société connue à Oran qui active dans le secteur du bâtiment et de la promotion immobilière. Implanté sur une assiette domaniale de 8 ha, et non plus de 17 ha comme annoncé initialement, ce projet de parc d’attraction, selon des commentateurs avisés, marquera une rupture positive avec la vieille politique publique de réalisation de petits jardins et espaces publics agrémentés de quelques plantations, de deux balançoires et d’un toboggan. Des espaces qui étaient donnés le plus souvent en concession à de petits opérateurs privés, sans réel impact positif sur les ressources de la commune ou sur la valorisation de l’image de la Cité.
Ce projet de grand parc d’attractions lancé dans le cadre d’un partenariat entre le public et le privé, s’inscrit, estiment des observateurs, dans une «nouvelle démarche stratégique d’investissement en faveur du développement et de la modernisation de la ville d’Oran”. Le projet «Habibas Land», d’un coût estimé à plus de sept milliards de DA, devrait être réalisé en 4 étapes, dont la première, financée par la partie chinoise, concerne notamment l’aménagement et la viabilisation du site.
Après achèvement dans un délai prévu de 18 mois, ce parc proposera dans un premier temps plusieurs manèges-attractions ainsi que de nombreux locaux commerciaux, 3 centres commerciaux, une salle de loisirs et une salle de sports. Selon des sources concernées citées par les médias locaux, ce parc d’attractions, une fois achevé totalement, sera un «véritable complexe de loisirs digne de figurer parmi les grands parcs à thèmes modernes connus dans les grandes métropoles».
«Inchallah» lancent des mauvaises langues locales qui s’empressent de souligner que la réception de la première phase du projet est annoncée pour la fin de l’année en cours. Et d’ajouter qu’un grand «parc d’attractions à thème» se définit avant tout par son nom et sa ligne identitaire, sociale, culturelle ou historique, devant être exprimée à travers les différentes zones de jeux et d’attractions du parc.
Il se trouve pour l’instant que «Habibas Land» fait référence aux îles Habibas, un site marin précieux sur la côte oranaise, en attente depuis des lustres d’un projet urgent de réhabilitation du site et de préservation de son écosystème. Cherchez l’erreur.
Par S.Benali