
Pétrole : le Brent progresse à 66,27 dollars
Les cours du pétrole progressaient mercredi, encouragés par une augmentation de la production de l’Opep+ plus modérée qu’anticipé et la demande croissante de la Chine.
En milieu de la matinée, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 1,25% à 66,27 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, gagnait 1,33% à 62,55 dollars.
Le pétrole est soutenu depuis dimanche par la décision prise par les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) d’augmenter leurs quotas de 137.000 barils par jour pour le mois de novembre prochain, un volume jugé faible par rapport aux besoins exprimés sur le marché.
Selon des experts, le marché est également stimulé par la demande de la Chine qui continue d’acheter du pétrole brut pour reconstituer ses réserves stratégiques.
Deuxième consommateur de brut au monde, Pékin contribue ainsi à l’amélioration des prévisions de demande d’or noir et à la stabilité des cours, ont souligné ces analystes.