A la uneEvênement

Exportation d’oxygène:
«L’Algérie a fait éviter à la Tunisie une grande catastrophe»

L’Algérie a effectué, dimanche dernier, une troisième exportation d’oxygène vers la Tunisie. Il s’agit de 7 camions, chargés de 148 mille litres d’oxygène.

Ainsi, le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, a indiqué que «l’Algérie a permis à la Tunisie d’éviter une grande catastrophe», en lui fournissant une importante quantité d’oxygène dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, ont rapporté des médias tunisiens.
L’opération intervient en application d’un contrat de partenariat portant sur l’approvisionnement de gaz industriels, l’oxygène et l’azote liquéfiés notamment.
Cette cargaison est la troisième du genre. La première opération d’exportation a été effectuée en novembre dernier. La deuxième est la plus importante avec de 81 000 litres d’oxygène médical liquide vers la Tunisie a été lancée par la Société algérienne privée spécialisée dans la production de gaz industriels (Calgaz-Algérie), en fin du mois d’avril dernier. Il s’agit, rappelons-le, de trois camions-citernes d’une capacité de 27 000 litres chacun, ayant pris le départ jeudi à zéro heure depuis Ouargla en direction de la Tunisie via le poste frontalier algéro-tunisien de Bouchebka, dans la wilaya de Tébessa.
D’une capacité de production journalière de 334 tonnes et disposant d’une large flotte de distribution permettant d’assurer l’acheminement de ses produits à ses clients, Calgaz-Algérie compte deux unités implantées à proximité de zones pétrolières et gazières stratégiques, dans les wilayas d’Ouargla et Laghouat. L’approvisionnement des structures hospitalières en oxygène liquide, soulignons-le, fait partie des activités de l’entreprise qui a alimenté, l’an dernier, plus de 250 structures hospitalières à travers le pays en oxygène médical liquide, à titre gracieux, dans le cadre d’une action de solidarité face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus.
A rappeler que le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi avait indiqué que son pays va importer de l’oxygène médical afin d’aider le pays à surmonter la crise dont souffrent ses différents établissements hospitaliers. Le ministre tunisien avait souligné également que son gouvernement avait conclu un accord avec l’Algérie pour «l’importation d’importantes quantités de gaz destiné à la fabrication de l’oxygène utilisé dans la lutte contre le coronavirus».
En Tunisie, la situation sanitaire se complique de plus en plus. D’ailleurs, dans son dernier bilan, le ministère de la Santé a fait état de 2 205 nouvelles infections au coronavirus et 107 décès. Le taux d’occupation en réanimation était de 92 % , 85 % des lits d’oxygène dans les hôpitaux sont actuellement occupés.
Noreddine.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page