A la une

Algérie-Palestine : le ministre palestinien de la Jeunesse et des Sports salue hautement la position de l’Algérie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause

Le ministre palestinien de la Jeunesse et des Sports et président de l’Association des Scouts palestiniens, M. Jibril Rajoub, a salué hautement, mardi à Alger, la position de l’Algérie en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause, une position découlant du «glorieux héritage de lutte» du peuple algérien contre le colonialisme.

«Nous saluons hautement la position de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur du peuple palestinien et de sa juste cause», a déclaré le ministre palestinien lors de sa rencontre avec le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Abderrahmane Hamzaoui, dans le cadre de sa visite en Algérie, en présence de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine, M. Fayez Abou Aita.
Après avoir mis en avant «le rôle et le soutien» du président de la République à la cause palestinienne, M. Rajoub a rappelé «les efforts considérables déployés par l’Algérie dans tous les fora internationaux, notamment au Conseil de sécurité de l’ONU, pour condamner l’agression et les crimes de l’entité sioniste» dans la bande de Ghaza au cours des deux dernières années.
«La cause palestinienne est, par excellence, celle de l’Algérie.
Tout le peuple algérien y adhère pleinement», a affirmé le ministre palestinien qui a ajouté que cette position «découle du glorieux héritage de lutte du peuple algérien durant sa Révolution de libération bénie, laquelle demeure un modèle pour le peuple palestinien en tant qu’exemple de défi, de combat et de résistance, couronnée par la fin de la présence coloniale française».
Il a, en outre, mis l’accent sur la nécessité de «réaliser l’unité palestinienne à travers le dialogue et la convergence des vues et des concepts», notamment autour de «l’unité de la décision, de l’objectif et de la terre palestinienne», rappelant les crimes de génocide et d’épuration ethnique commis à Ghaza.
Une campagne nationale d’aide humanitaire au peuple palestinien dans la bande de Ghaza sera lancée, en coordination avec différents acteurs de la société algérienne, a annoncé, pour sa part, le commandant des SMA qui a souligné que cette initiative participe de «la position constante de l’Etat algérien en faveur de la juste cause palestinienne».
Au niveau arabe, M. Hamzaoui a indiqué que les SMA prendront l’initiative de «créer un comité scout arabe, en vue d’exprimer la solidarité et d’apporter l’aide et le soutien indispensables» au peuple palestinien dans la bande de Ghaza.
Il a également affirmé l’appui des SMA à «la demande formulée par les Scouts palestiniens concernant le gel du statut de membre des scouts de l’occupation sioniste au sein de l’Organisation mondiale du mouvement scout, en raison des actes criminels et des graves violations documentés, commis par l’entité sioniste contre le peuple palestinien».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page