
ANIE : la révision périodique des listes électorales, une étape essentielle du processus électoral
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) par intérim, Karim Khelfane, a indiqué, lundi depuis Tamanrasset, que la révision périodique des listes électorales, qui débute aujourd’hui, constituait une étape essentielle du processus électoral et un moyen de consolider la participation à la vie politique.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile, à la Maison de la culture de Tamanrasset, que l’opération de révision périodique des listes électorales est une étape essentielle du processus électoral, et un moyen de consolider la participation à la vie politique, comme le résume le slogan qui a été retenu pour cette opération de révision à savoir «l’inscription sur les listes électorales est la voie de participation à la vie politique…inscrits toi et participe».
Le même responsable a mis l’accent, en outre, sur la mobilisation des efforts des forces vives de la société algérienne, à considérer le lien fondamental de l’opération avec l’esprit de citoyenneté et l’implication à l’édifice institutionnel de l’Etat.
M. Khelfane a saisi l’opportunité pour saluer les efforts des différents secteurs exécutifs et des instances consultatives telles que l’Observatoire nationale de la société civile, le Conseil supérieur de la jeunesse et autres organisations et associations, dans la concrétisation de l’opération de révision des listes électorales, à l’intérieur du pays et à l’étranger, qui se poursuivra jusqu’au 18 novembre prochain.
Il a appelé, par la même occasion, les jeunes à s’inscrire, insistant sur la sensibilisation à la nécessité de participer à la consécration de l’image de citoyenneté active et de société consciente de ses droits et devoirs, à la lumière des défis internationaux et régionaux.
Le président par intérim de l’ANIE a aussi écouté les doléances de citoyens ayant porté notamment sur l’opération électorale dans certaines régions ayant un grand nombre d’inscrits et les nouveaux bureaux de vote, en vue de permettre un vote dans de bonnes conditions.
Auparavant, M. Khelfane a visité le siège de la délégation de l’ANIE de la commune de Tamanrasset où il a fait savoir que des essais ont été menés sur l’usage d’une application pratique d’inscription sur les listes électorales, à la faveur de l’exploitation de nouvelles technologies pour faciliter l’opération, à l’intérieur du pays et à l’étranger.
Il devra également visiter le siège de la délégation de l’ANIE de la wilaya de Tamanrasset.