Evênement

Energie : 100.000 exploitations agricoles à raccorder au réseau électrique d’ici la fin de l’année

Le ministre de l’Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a affirmé, lundi à Alger, que le programme national de raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique permettra, d’ici la fin de l’année, de couvrir 100.000 exploitations à travers le pays, depuis le lancement de l’opération en 2022.

Lors d’une séance d’audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée au budget du secteur inscrit dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, sous la présidence de Mohamed Ben Hachem, président de la Commission, le ministre a mis en avant les efforts déployés par le secteur ces derniers temps pour acheminer l’énergie vers les zones industrielles et les zones d’activité dans toutes les wilayas du pays, tout en poursuivant l’amélioration des taux de couverture en électricité et en gaz au profit des citoyens.
Concernant le raccordement des exploitations agricoles à l’électricité, M. Adjal a précisé que «95.286 exploitations ont été déjà raccordées depuis le lancement de l’opération en 2022 et les travaux se poursuivent pour achever le raccordement du reste des exploitations, notamment dans les régions du Sud du pays, afin de dépasser les 100.000 exploitations d’ici la fin de l’année.
Le secteur continue de soutenir les activités économiques par l’approvisionnement en énergie, contribuant ainsi à la création d’emplois et de richesses.
Dans ce contexte, 43 zones industrielles ont été raccordées à l’électricité et 29 autres au gaz naturel.
Cent (100) zones d’activité ont été alimentées en électricité et 71 autres en gaz, a-t-il ajouté.
«Le processus se poursuit, en coordination avec les ministères concernés, afin de raccorder les zones industrielles et d’activité restantes, dans le but d’encourager l’investissement», a affirmé le ministre.
Evoquant les projets en cours dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale de l’Etat, M. Adjal a indiqué que le secteur de l’Energie a réalisé plusieurs programmes de raccordement à l’électricité et de distribution du gaz au profit des citoyens à travers le pays.
Ces programmes ont permis le raccordement de plus de 2,4 millions de foyers au gaz et de plus de 456.000 foyers à l’électricité, a-t-il fait savoir, précisant que la contribution de l’Etat à ces programmes s’élève à près de 487 milliards de dinars depuis 2002.
La mise en œuvre de ces programmes d’électricité et de distribution du gaz aura un impact positif sur l’amélioration du cadre de vie des citoyens, notamment dans les régions éloignées et du sud, tout en contribuant au développement d’un tissu économique local et à l’encouragement du secteur privé, y compris les PME intervenant dans les réalisations et les industries locales, a-t-il relevé.
A cet effet, M. Adjal a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait de la satisfaction des besoins énergétiques essentiels de la population et de l’économie nationale une priorité majeure de son programme.
Il s’agit notamment d’assurer de bonnes conditions de vie aux citoyens à travers l’approvisionnement en électricité et en gaz et de garantir la couverture énergétique nécessaire pour l’ensemble des secteurs économiques et agricoles.
Les efforts consentis ont permis d’atteindre un taux de couverture en électricité de 99%, avec plus de 12,5 millions d’abonnés, et un taux de couverture en gaz de 72%, avec plus de 8,2 millions d’abonnés, a souligné le ministre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page