Région

Bechar : l’élargissement des circuits touristiques en étude

La direction du Tourisme et de l’Artisanat de Bechar entend enrichir la carte des circuits touristiques de la wilaya, en partenariat avec les opérateurs du secteur et les associations locales, a-t-on appris du premier responsable de cet organisme.

Selon Youcef Si Labdi, l’objectif est d’étendre le réseau des sites touristiques et valoriser les produits touristiques de la destination Saoura, citant parmi les nouveaux lieux envisagés la ville de Bechar, le barrage de Djorf Ettorba, ainsi que les zones frontalières de Beni-Ounif, Lahmar, Boukais et Mougheul. « Nous souhaitons, à travers l’intégration de ces sites, mettre en lumière les potentialités naturelles et patrimoniales de ces communes et enrichir l’offre touristique pour les visiteurs nationaux et étrangers «, explique M. Si Labdi. L’ouverture officielle de la saison touristique 2025-2026, prévue dans le Sud sur une période de sept mois, constitue une opportunité pour promouvoir la destination Saoura, reconnue pour la diversité de ses sites naturels, archéologiques et historiques. Des lieux emblématiques comme Taghit, Kenadza, les Ksours de Lahmar, Boukais et Mougheul, Beni-Abbes, Igli ou encore Marhouma continuent de séduire les touristes en quête d’expériences authentiques et dépaysantes, soulignent plusieurs opérateurs du secteur.
La région a accueilli, la saison passée, plus de 4.000 touristes de la communauté nationale résidant à l’étranger, en particulier à Taghit, fait-on savoir de même source. Parmi les atouts de la Saoura, on compte les dunes dorées du Grand Erg Occidental, les oasis luxuriantes de Taghit et Beni-Abbes, les montagnes de l’Ougarta, ainsi que les stations de gravures rupestres de Taghit, classées au patrimoine culturel national. Ces sites offrent un éventail unique de découvertes, allant des hautes dunes de Taghit, culminant à 200 mètres, aux lacs et gueltas comme la Guelta de Kroch, en passant par les ksours millénaires de Kenadza, Taghit-Mougheul et Beni-Abbes. Pour renforcer l’activité touristique, la direction du tourisme a, récemment, organisé une rencontre avec ses partenaires pour suivre de près les premières semaines de la saison touristique dans le Sud et réfléchir au développement futur du secteur. «Notre objectif est d’assurer le succès de la saison touristique et de renforcer la coordination entre tous les acteurs», précise M. Si Labdi. La destination Saoura bénéficie, aujourd’hui, d’une infrastructure hôtelière diversifiée, allant des hôtels de haut standing (comme « Saoura « et « Bladi « à Taghit) aux maisons d’hôtes et campements, en passant par les villages touristiques de l’ONAT, capables d’accueillir plusieurs centaines de visiteurs.
Les séjours « chez l’habitant « rencontrent un succès particulier, offrant un contact direct avec les populations locales. La Saoura profite également d’un réseau routier adéquat, d’un aéroport à Bechar, d’une liaison ferroviaire vers le Nord-Ouest, de gares routières, d’une couverture mobile étendue, et surtout de l’hospitalité légendaire de sa population.
La destination a ainsi accueilli plus de 30.000 visiteurs à Taghit entre le 15 décembre 2024 et le 1er janvier 2025, confirmant son attractivité auprès des touristes nationaux et étrangers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page