Région

Université de Mostaganem : le recteur organise une rencontre avec le mouvement associatif et la presse

Dans le cadre des orientations du président de la République tendant à la construction d’une nouvelle Algérie et des perspectives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le recteur de l’université de Mostaganem, Bouderrah Ibrahim, nouvellement installé, a pris l’initiative de faire de ce lieu de savoir un centre de rayonnement de proximité ouvert à son environnement et à l’innovation pour en faire un moteur de développement local.

En effet, dans l’après-midi d’avant hier, le recteur a organisé une rencontre avec des représentants du mouvement associatif dont l’association de la presse et un représentant du président de l’assemblée populaire communale, une première à Mostaganem. Ainsi, dans son intervention après les souhaits de bienvenue, le recteur a dans un langage clair et franc expliqué que la feuille de route qu’il a tracée n’a qu’un objectif, rehausser le niveau de l’université et en faire une locative pour le développement local dans tous les secteurs.
Il précisera que pour atteindre cet objectif, il faudrait la contribution de l’ensemble des composantes de la famille universitaire, des collectivités locales, des responsables et du mouvement associatif. Toutes les suggestions et les bonnes initiatives que proposera le mouvement associatif seront acceptées, étudiées rapidement et mises en application dans un délai normal, dira le recteur. Il annoncera à l’assistance que dès les premiers jours de son installation, il a réussi à faire inscrire le projet d’ouverture du secteur pharmaceutique à la faculté de médecine qui prendra forme à la prochaine rentrée universitaire. Le secteur dentaire suivra probablement une année après. Il dira aussi que le restaurant pour 800 étudiants, fermé, ouvrira prochainement.
D’autres problèmes seront réglés ultérieurement. Le recteur a également abordé la numérisation qu’il fera introduire dans tous les services pédagogiques et professionnels. A une question d’un représentant du mouvement associatif ayant trait à l’aide aux futurs bacheliers pour faire un bon choix et à leur préparation psychologique pour l’entrée dans le monde universitaire, le recteur dira que le ministère a élaboré un carnet de 950 pages dit « CRAFT » où tout ce qui concerne les nouveaux étudiants et les licenciés et les diplômés en Master en matières de filières et de multiples spécialités y sont inscrits.
Le logiciel y afférant sera mis prochainement à la disposition des futurs étudiants et licenciés. Le recteur ajoutera que l’université est disponible à accompagner les secteurs administratifs et économiques. Il annoncera que dans une semaine il fera venir à Mostaganem une équipe de la télévision d’Alger pour la réalisation d’un long documentaire sur le patrimoine matériel et immatériel de la wilaya, Mostaganem qui recèle de nombreux sites historiques a enfanté de très grands personnages dans les domaines spirituel, théâtre, cinéma, peinture, écriture, poésie, art graphique…
A des questions soulevées lors des débats qui se sont instaurés, le recteur dira que tout secteur ou association qui voudrait être accompagné par l’université pour réussir son objectifs sera lié par une convention qui sera signée aussitôt. Ainsi, il apparaît que l’élan que poursuit le recteur et auquel les composantes de la famille universitaire et le mouvement associatif ont été exhortés de suivre ne tend qu’à un objectif, celui de faire de l’université un catalyseur de développement et de l’économie nationale.
Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page