Région

Sidi Bel Abbés : simulation du plan ORSEC à Tessala, Ras El Ma et Ben Badis

Dans le cadre de l’activation du plan d’urgence communal et de la vérification de la disponibilité des différentes unités impliquées dans la réponse aux catastrophes liées à divers risques, l’unité de la protection civile de la daïra de Ras El Ma a participé hier matin à un exercice pratique virtuel simulant l’inondation de l’Oued Mekerra à la sortie de la commune de Ras El Ma.

Ce qui a nécessité l’activation du plan communal d’organisation des secours (Plan ORSEC), avec la participation de tous les secteurs concernés et en présence des autorités civiles et sécuritaires locales.
Avant-hier, l’unité de la protection civile de Ben Badis a aussi participé à un exercice de simulation d’urgence basé sur un scénario d’inondation d’ l’Oued Safsaf, situé sur le territoire de la commune.
A Tessala, les services d’urgence de l’unité principale de la protection civile ont mené un exercice de simulation simulant des pluies abondantes sur la commune, provoquant des inondations et nécessitant ainsi l’activation du plan municipal d’intervention d’urgence.
Cet exercice a nécessité l’activation du plan ORSEC. Les objectifs de ces deux opérations étaient de mesurer l’efficacité du système d’alerte dans le cadre du plan d’intervention d’urgence municipal, d’évaluer le niveau de préparation et la capacité d’intervention des différentes unités, de tester l’efficacité des plans et des ressources, de promouvoir une culture de prévention des risques auprès de tous les segments de la société, et d’évaluer le niveau de coordination entre les différentes unités impliquées et garantir leur efficacité.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page