
Saïda : lancement en décembre prochain des travaux de réalisation de 2.000 logements AADL 3
Les travaux de réalisation d’un quota de 2.000 logements en formule location-vente (AADL 3) seront lancés en décembre prochain dans la wilaya de Saïda, a annoncé mercredi le wali de la wilaya, Amoumen Marmouri.
Lors d’une visite d’inspection des projets d’habitat en cours de réalisation dans la zone d’Aïn Zarqa, à Saïda, le wali a souligné que cette nouvelle tranche de logements AADL sera mise en chantier le mois prochain. Il a indiqué que le terrain d’assiette destiné à ce projet a été sélectionné au niveau du nouvel pôle urbain d’Aïn Zarqa, situé à la sortie est de la ville de Saïda.
Actuellement, a-t-il ajouté, les procédures administratives liées au lancement du projet sont en voie d’achèvement au niveau de la Direction du logement, soulignant que les autorités locales y accordent une grande importance.
Par ailleurs, au cours du même mois de décembre, il sera procédé au lancement de l’étude technique relative à la réalisation d’une route de 9 km, reliant le site du projet à la route nationale RN n 92 (reliant les wilayas de Saïda et d’El Bayadh), afin de faciliter la circulation et l’accès au futur quartier d’habitat.
En inspectant les projets de logements publics locatifs (LPL), qui totalisent plus de 4.000 unités en cours de construction dans ce même pôle urbain, le wali a insisté sur l’accélération du rythme des travaux, notamment ceux liés aux aménagements extérieurs : réseaux d’eau potable, d’assainissement, de gaz et d’électricité.
M. Marmouri s’est également rendu sur le chantier d’un programme de 200 logements promotionnels aidés (LPA) dans le quartier Dahr Cheikh, au chef-lieu de wilaya, où le taux d’avancement des travaux a atteint 30%. Il a souligné la nécessité de livrer ces projets dans un délai maximal de 12 mois.
Le wali a, par ailleurs, visité deux projets d’infrastructures éducatives à Saïda, notamment la réalisation d’un nouveau lycée d’une capacité de 1.000 places pédagogiques, et d’un groupe scolaire pour le cycle primaire.
Les deux chantiers connaissent une progression rapide, alors que ces établissements entreront en service dès la prochaine rentrée scolaire, selon le wali.



